Des certificats de formation continue et des MOOCs pour apprendre en ligne

Adaptés à la vie professionnelle, à ses contraintes et ses horaires, les programmes de formation continue offrent l’opportunité de développer des compétences directement applicables. La demande en traitement de la durabilité s’intègre au catalogue comptabilisant près de 200 formations.

Ces programmes spécifiques émanent de diverses facultés :

Apprendre en ligne via les MOOCs

L’offre des MOOCs (Massive Open Online Course) est grandissante et l’UCLouvain participe à cette émancipation. En voici trois exemples :

MOOC « Développement durable ».

Via l’expertise d’une douzaine d’intervenant·es de l’UCLouvain, ce cours en ligne introduira aux diverses dimensions du développement durable et mettra en lumière les controverses que suscitent aujourd’hui les solutions apportées. Des exemples d’actions réalisées sur les différents sites de l’UCLouvain nourriront notamment la réflexion de ce MOOC qui sera disponible en version pilote en septembre 2020 pour une centaine d’étudiant·es issu·es de diverses facultés. 

MOOC « Communiquer la responsabilité sociétale de l'entreprise ».

Aider à gérer et à communiquer sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) avec différentes parties prenantes internes et externes est l’objectif de ce cours en ligne. Il vise en particulier à soutenir
les managers actuel·les et futur·es dans leurs efforts pour positionner un leadership responsable, placer une production et une consommation durables au centre de leur vision stratégique. En savoir plus sur ce MOOC.

MOOC « Approche systémique pour la gouvernance des systèmes de santé ».

Depuis septembre 2019, ce cours online émet des propositions pour induire des changements durables au niveau individuel et collectif dans le secteur des soins de santé. Une véritable aide pour modéliser et analyser des situations complexes visant le bien-être de la personne. En savoir plus sur ce MOOC.