Des investissements durables et socialement responsables

Un désinvestissement de tous les placements liés aux énergies fossiles. La volonté de la communauté universitaire, notamment des étudiant·es, fait écho à la démarche croissante de l’UCLouvain d’investir dans des placements financiers durables et socialement responsables. Une évolution naturelle et progressive de la gestion opérée depuis la création de l’Université.

« Nous devons être en mesure d’expliquer aux étudiant·es ce que nous faisons ». Cette devise anime chaque action entreprise par l’Administration des finances de l’UCLouvain. Un leitmotiv qui l’amène à agir sans excès, dans la prudence et l’équilibre, à se positionner en tant que gestionnaire soucieux des droits humains, de la bonne gouvernance et de l’environnement. Gérer les risques émanant d’un large portefeuille demande de diversifier les approches mais la volonté est affirmée d’investir uniquement dans des projets soutenant la transition.

Placement dans les obligations

Historiquement, l’UCLouvain investissait principalement en obligations de l’État belge. Celles-ci constituaient la base d’un portefeuille. Suite à la baisse des taux, ces obligations ont cessé de rapporter. La diversification s’est alors imposée. Une partie des placements effectués sert naturellement à assurer le bon fonctionnement de l’Institution qui emploie près de 6 000 personnes. Cette frange est investie en placements à quelques mois auprès de banques belges, néerlandaises et françaises. Une autre partie est, elle, investie à six mois dans des projets propres à l’UCLouvain. Le financement de la tour Laennec sur le site de Woluwe en est un exemple.

Investissements dans des fonds d'actions

Pour la partie la plus risquée de ses investissements, l’Université mise sur les fonds d’actions diversifiés internationalement. Depuis 2014, 10 % des nouveaux investissements sont investis dans un fonds d’actions socialement responsable. Ce fonds, de type best-inclass, n’investit que dans les meilleures sociétés de chaque secteur d’activité, classées en fonction des aspects Environmental, Social and Governance (ESG). Depuis 2017, il n’investit d’ailleurs plus dans les entreprises actives dans le domaine des énergies fossiles.

À partir de 2018, 100% des nouveaux investissements en actions le sont dans plusieurs fonds d’actions socialement responsables répondant à la norme et au label Febelfin sortis en février 2019. Pour être certifié Febelfin, un fonds doit répondre à de multiples critères relatifs à la santé, à l’environnement, aux droits sociaux, à la bonne gouvernance d’entreprise. L’UCLouvain partage ces critères et souhaite même être plus ambitieux que les impositions de la norme. À terme, l’Université envisage la totalité de ses placements dans des fonds propices à la transition écologique et inclusive.

Défi

• Développer et gérer un portefeuille équilibré, sécurisé et délibérément engagé dans la transition écologique et inclusive.

Frein

• Un revers du marché n’est jamais à exclure.