Des midis de l'éthique online autour de la crise du coronavirus

La Chaire Hoover suit activement les développements liés au coronavirus en prenant part à la réflexion sur ses différentes dimensions éthiques. Vous souhaitez prendre part aux "E-michs" - pour e-midi intime de la Chaire Hoover - sur Teams ? Envoyez un mail à chaire-hoover@uclouvain.be.

Voici le programme :

Mardi 31 mars 2020, 12h45 - 14h00
Coronavirus E-Mich #2 “Coronavirus : inégalités révélées, inégalités renforcées”
Mardi intime de la Chaire Hoover par
Philippe Defeyt (Institut pour un développement durable)

Mardi 7 avril 2020, 12h45 - 14h00
Coronavirus E-Mich #3 “Quels troubles sociaux prévisibles?
Mardi intime de la Chaire Hoover par Jean-Michel Chaumont (sociologue)

Mardi 14 avril 2020, 12h45 - 14h00
Coronavirus E-Mich #4 “Quel accès aux données privées pour lutter contre le coronavirus?
Mardi intime de la Chaire Hoover par Axel Gosseries (philosophe, responsable de la Chaire Hoover) & Olivier Pereira (cryptographe)

Mardi 21 avril 2020, 12h45 - 14h00
Coronavirus E-Mich #5 “The coronavirus crisis from an African perspective
Mardi intime de la Chaire Hoover par Kebadu Mekonnen (Addis Abeba) & Thierry Ngosso (Yaounde)

Un premier E-mich a eu lieu le 24 mars sur le thème “Les sacrifices liés au coronavirus : confinement ou immunité collective ?” par Maxime Lambrecht.

La Chaire Hoover est de tout cœur avec ceux qui sont physiquement en première ligne, et avec ceux qui souffriront plus que d’autres des conséquences sanitaires et socio-économiques de cette pandémie.

Créée en 1991, la Chaire Hoover a pour mission de stimuler une réflexion éthique dans la recherche et l'enseignement de l'ensemble de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'UCLouvain, et de contribuer à nourrir un débat public, clair et informé sur les questions éthiques qui se posent à notre société dans les domaines relevant des disciplines de la Faculté.

La Chaire Hoover abrite une équipe pluridisciplinaire et internationale, attentive à développer la réflexion et la recherche dans ces domaines variés.

Photo : ©Alexis Haulot