Des portes ouvertes virtuelles et humaines

À J-1, voici un petit aperçu des journées portes ouvertes UCLouvain en distanciel. Steeven Jacquemin, jobiste monteur vidéo au Media Innovation & Intelligibility Lab (MiiL) de l'UCLouvain, nous explique à quoi le public peut s’attendre demain. Rendez-vous ce 24 juin à partir de 14h !

" Je suis en train de monter différentes capsules vidéos pour les journées portes ouvertes. L'UCLouvain a décidé de présenter les différents cursus proposés par faculté. L'objectif des vidéos, c'est de répondre aux interrogations qu'on a tous quand on rentre dans le supérieur, tout ce qui est débouchés, stages, comment s'organisent les cursus, etc. Et si vous êtes curieux et que vous allez voir plusieurs vidéos, vous découvrirez aussi un peu les personnalités des facultés. On a voulu vraiment garder l'humain puisque ce sont des professeur·es et des doyen·nes qui parlent aussi de leur expérience et de leur faculté.

Le grand défi c'est la distance, forcément. Il y a des contraintes techniques liées à la vidéo et à l'image. Les vidéos qui vont être proposées sont des capsules assez courtes, qui font 3-4 minutes. Nous avons décidé de rythmer les interviews à travers des cartons qui définissent les questions. Et donc au lieu d'avoir une interview où on passe de l'intervieweur à l'interviewé, on a un carton graphique, c'est la question qui est posée, avec une petite animation et ensuite la réponse de l'intervenant·e.

L'AREC, qui est le service de communication de l'UCLouvain, enregistre différentes interviews avec les doyen·nes et les professeur·es. Moi, je reçois ces interviews brutes (c'est ce qu'on appelle un "rush"), et à partir de ce rush je vais aller chercher les moments les plus intéressants mais aussi enlever les cafouillages et les éventuels bugs techniques. Et puis tout le travail du monteur va être de choisir la ligne éditoriale : qu'est-ce qui est intéressant, notamment pour les journées portes ouvertes, à dire à des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. Donc ça c'est tout le travail du monteur, de vraiment être dans un esprit de spectateur neutre, qui ne connaît pas. Vu que moi-même je ne suis pas étudiant à l'UCLouvain, ça me permet de tester cela, et c'est assez intéressant! "

>> Il est encore possible de se pré-inscrire à la journée portes ouvertes : www.uclouvain.be/jpovirtuelles