Des programmes dédiés

En bachelier

À l'UCLouvain, le programme de 1er cycle (bachelier) se décline généralement en une « majeure » qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme et une « mineure » conçue comme un ensemble cohérent de cours qui, en fonction du choix effectué par l'étudiant·e, l’ouvre à d’autres thématiques. 

MINEURE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
(Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication)

Chaque étudiant·e dont le bachelier prévoit une mineure peut avoir accès à cette première approche du développement durable qui croise le regard des sciences sociales et celui des sciences exactes. Au terme de cette formation, la compréhension des grands enjeux de durabilité est approfondie. Les débats scientifiques qui animent les disciplines, notamment l’économie, sont mieux maîtrisés et l’étudiant·e comprend davantage l’intérêt d’une analyse pluridisciplinaire.

MINEURE EN DÉVELOPPEMENT ET ENVIRONNEMENT
(Faculté des bioingénieurs)

Basée sur des méthodes quantitatives et des outils d’analyse associés, cette mineure propose à l’étudiant·e d’acquérir une grille de lecture complexe des problématiques environnementales. La démarche formelle est rigoureuse et croise les contributions de l’écologie, de l’économie et de la géopolitique qui constituent des éléments essentiels à l’identification de questions pertinentes et à l’élaboration de solutions effectives en matière de développement et d’environnement. 

En master

MASTER EN TRANSITIONS ET INNOVATIONS SOCIALES
(Sciences humaines et sociales)

Ce master pluridisciplinaire, en Hainaut, puise dans l’expertise de nombreuses institutions : l’UMons et l’UCLouvain mais aussi les Hautes Écoles HEH, HEPH-Condorcet et HELHa. Centré sur les transitions et innovations sociales liées notamment aux processus de mondialisation, il amène l’étudiant·e à réfléchir et à agir sur le tissu social et environnemental. Il déploie les ressources combinées de l’anthropologie, de la sociologie mais aussi de l’urbanisme, de l’architecture, de l’économie, de la psychosociologie, des sciences de l’éducation ou encore des sciences politiques.

MAJEURE PHILIPPE DE WOOT CORPORATE SUSTAINABILITY MANAGEMENT
(Louvain School of Management)

Nommés en hommage au professeur émérite qui fut à l’origine de l’engagement de la Louvain School of Management dans le domaine de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), ces six cours donnés en anglais visent à former de futur ·es leaders et leadeuses capables de développer une culture d’entreprise éthique, agile et responsable. À l’issue de ce parcours, les étudiant·es sont en mesure d’élaborer et de mettre en place des politiques, des stratégies et des plans d’action contribuant à la durabilité et au bien-être sociétal à long terme.

En master de spécialisation

Les masters de spécialisation offrent des formations complémentaires aux étudiant·es qui sont déjà diplômé·es du 2e cycle.

MASTER DE SPÉCIALISATION INTERDISCIPLINAIRE EN SCIENCES ET GESTION
DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (Programme interfacultaire)

Contribuer à la résolution de problèmes environnementaux nécessite une maîtrise et une intégration juste des aspects scientifiques et techniques mais aussi économiques, juridiques, sociaux, démographiques et politiques du développement durable. Tels sont les objectifs de ce master créé dans le but de permettre aux futur·es professionnel• les du secteur de dialoguer avec l’ensemble des acteurs et actrices concerné·es mais aussi d’approcher de manière systémique les problématiques environnementales et de développer une vision synthétique d’où peuvent émerger des synergies nécessaires à la concrétisation d’actions. 

MASTER DE SPÉCIALISATION EN DÉVELOPPEMENT, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ
(Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication)

Ce master offre une formation interdisciplinaire à la recherche spécialisée dans le domaine du développement et reconnue par la CUD (Commission universitaire pour le développement). Il s’adresse aux étudiant·es du Nord et du Sud. Encadré par des équipes de recherche et d’enseignement de l’UCLouvain et de l’ULiège, l’analyse des processus de développement dans leurs contextes environnementaux et des pratiques des acteurs et actrices sont au centre de ce programme.

MASTER DE SPÉCIALISATION EN URBANISME ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
(Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme)

Ce master de spécialisation se centre sur les disciplines concernées par l’organisation des villes et des territoires comme support de processus de développement social, économique et culturel. Il propose un parcours à travers les enjeux et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement.

MASTER DE SPÉCIALISATION EN ÉCONOMIE SOCIALE
(Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication)

Finance sociale, transition énergétique, circuits courts, recyclage, aide aux personnes, économie collaborative et de la fonctionnalité… les possibilités d’allier dynamiques économiques et finalités sociales ou sociétales sont en pleine effervescence. Ce master, mené conjointement par l’ULiège et l’UCLouvain, propose aux étudiant·es une formation aux enjeux de l’économie sociale qui combine l’économie, la sociologie et l’éthique, mais aussi les outils de gestion adaptés aux modèles d’entreprises sociales.