Rencontre UCLouvain - Employeurs: les ateliers

ENTP

Objectifs des ateliers

Les ateliers de la rencontre UCLouvain-Employeurs s'articuleront autour de cinq thèmes: la créativité, l'esprit critique, l'esprit collaboratif, la communication et la responsabilité citoyenne, En quoi ces compétences sont-elles un enjeu pour demain ? Comment contribuer à les développer au mieux en formation initiale et dans le milieu du travail ? Quels partenariats possibles entre l’université et le monde socioprofessionnel ?

Pour nourrir les échanges, deux ambassadeurs, issus de l’UCLouvain et des organisations, illustreront le développement de la compétence par un dispositif d’apprentissage innovant.

Présentation des cinq ateliers

La créativité

• Définition: capacité à faire émerger de nouvelles idées et opportunités à partir des connaissances acquises ou d’un problème à résoudre.
  • Ambassadeurs UCLouvain:  « Classes d’innovation » - Prs Benoit Macq et Benoit Raucent (Ecole polytechnique de Louvain)
  • Ambassadeur externe:  “Minecraft Education Academy” - Jérôme Marciniak (Technocité)

L’esprit critique

• Définition: capacité à analyser et à évaluer des informations, y compris ses propres compétences et comportements.
  • Ambassadrice UCLouvain: « Développement professionnel des assistants en pédiatrie » - Dre Emmanuelle Gueulette (Faculté de médecine)
  • Ambassadrice externe: Dispositif de formation au feedback - Fabienne Sier (Randstat)

L’esprit collaboratif

• Définition: capacité à interagir avec les membres d’un groupe ou d’une équipe en tenant compte des caractéristiques individuelles et des objectifs à atteindre.
  • Ambassadrice UCLouvain:  « Projet en diagnostic environnemental » - Lola Leveau (Faculté des bioingénieurs)
  • Ambassadrice externe:  « Dispositif de pairagogie au service des managers locaux » - Caroline Deblander (Conseil régional de la formation du personnel des Pouvoirs Locaux de Wallonie)

La communication

• Définition: capacité à articuler ses pensées ou des informations pour les présenter de manière claire et significative.
  • Ambassadrice UCLouvain : Dispositif de Peer-Teaching - Pre Isabel Raemdonck (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation)
  • Ambassadeurs externes : Management participatif – Quentin Druart et Geoffroy Fauveaux (Blacksheep Tribes)

La responsabilité citoyenne

• Définition: Capacité d’un individu à penser et à agir dans son contexte en tenant en compte, voire en soutenant, les intérêts de la communauté et ses propres valeurs.
  • Ambassadrice UCLouvain : « Clinique du droit »– Dispositif de Service Learning – Pre Auriane Lamine (Faculté de droit et de criminologie)
  • Ambassadeur externe : « Participation citoyenne – Ville de Bruxelles » - Pierre Vandenheede – EcoRes

Inscriptions closes.