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Une idée géniale de produit ou de service t’est passée par la tête et tu as bien envie de la concrétiser ? Michel Duchateau, consultant pour les starts-up chez Convidencia, t’explique comment tu pourrais faire.

Une idée géniale de produit ou de service t’est passée par la tête et tu as bien envie de la concrétiser ?
Un conseil que tu as alors peut-être déjà entendu, c’est « surtout garde l’idée pour toi et ne le dis à personne ».
Pourtant, Michel Duchateau, consultant pour les starts-up chez Convidencia, n’est pas de cet avis-là. On t’explique pourquoi.

Pour lancer ton idée, M. Duchateau te conseille de directement tester ton produit auprès de ta cible. C’est ce qui s’appelle le Lean Start-up (cf. image 1 en tête d'article).

D’abord, tu établis un Business Model Canvas, qui répond à 9 questions :

Cela te permettra de structurer ton nouveau projet et de t’assurer qu’il est cohérent.

Ensuite, tu vas construire une maquette de ton produit (un ‘minimum viable product’). Il n’est pas obligé d’être fonctionnel, tu dois simplement créer auprès de ton consommateur l’illusion qu’il l’est.

Enfin, tu vas soumettre ton produit à tes client·es potentiel·les et tu vas prendre note de leur feedback.

C’est grâce à ce feedback que tu vas pouvoir peaufiner ton idée. Tu vas ensuite recommencer ces trois étapes jusqu’à ce que tes prospects valident ton projet.

Il faut donc éviter à tout prix l’esprit « Je proposerais mon produit une fois qu’il sera parfait » ; n’aie pas peur d’aller voir ta clientèle potentielle, c’est la meilleure manière de réussir ton projet.

Lorsque tes prospects sont satisfaits du produit, tu peux te lancer dans la rédaction de ton Business Plan.
Le Business Plan est un document qui détaille, entre autres, la segmentation de tes client·es, ton idée, ton plan financier et ton étude de marché. C’est un document assez conséquent puisqu’il peut faire plusieurs dizaines de pages.

En conclusion, il vaut mieux proposer une idée qui tient la route car elle a été testée auprès de tes client·es potentiel·les, qu’une idée que tu as nourrie dans ton coin. L’idée qui a été développée grâce aux retours de tes prospects aura plus de poids aux yeux de tes futur·es investisseur·euses.

Tu as envie d’en savoir plus ?
M. Duchateau donne plein de conseils et a répondu à des questions d’étudiant·es que tu te poses peut-être aussi, durant sa conférence lors du Forum Pro 2021 : regarde le replay.

 

Par Louisiane Trigalet - Reporter UCLouvain EURÊKA!

 

Légende image 1 (en-tête) : Reproduis en boucle les 3 étapes jusqu'à ce que tes prospects soient satisfaits du projet.
Légende image 2 : Quelques outils pour t’aider lors de la réalisation de ces 3 étapes.

Publié le 19 avril 2021