Chaire Francqui au titre belge 2021 | Tim Nawrot

01 février 2021

17h30

Le professeur Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain,
le professeur Frédéric Houssiau, vice-recteur du Secteur des sciences de la santé,
le professeur William D’Hoore, doyen de la Faculté de Santé publique,
le professeur Dominique Lison, promoteur
ont le plaisir de vous inviter à la Leçon inaugurale :

Lundi 1er février 2021 à 17 h 30 :

“Air pollution and health over the life course”

En ligne : Live Event LIVESTREAM (en anglais, traduction français) 

Inscriptions en ligne

Les atteintes environnementales continuent de compromettre la santé humaine partout dans le monde. La pollution de l’air ambiant est liée à de nombreux effets sur la santé.

Cette leçon donnera un aperçu de la pertinence de cette problématique en santé publique, et abordera de nouvelles cibles.

Nous discuterons les manifestations biologiques qui sous-tendent, conjointement, les effets néfastes de la pollution de l’air au cours de la vie, telles que le dysfonctionnement mitochondrial, la longueur des télomères, les altérations génomiques et épigénétiques.

Ces manifestations fournissent un cadre pour comprendre pourquoi les expositions environnementales sont capables d’induire des effets sur la santé, même à des concentrations relativement faibles, grâce au suivi de la santé tout au long de la vie.

Il existe un énorme potentiel pour contrôler l’impact des atteintes environnementales sur la santé humaine, pour faire progresser la prévention, et pour élaborer des politiques solides qui protègent les générations actuelles et futures des menaces mondiales telles que le changement climatique et la pollution de l’air ambiant.

Tim Nawrot dirige un groupe de recherche en épidémiologie environnementale et moléculaire à l’Université de Hasselt. Il a initié la cohorte de naissance ENVIRONAGE (ENVIRonmental influence ON ageing in early life) dans le cadre d’une bourse ERC (2012), et participe à plusieurs consortiums H2020 dans le domaine de la santé environnementale.

Tim a pleinement exploité l’arsenal du design d’études épidémiologiques (séries chronologiques, cas-témoins, études de cas croisés et études de cohorte prospectives) pour répondre à des questions importantes concernant l’étiologie et la physiopathologie d’un spectre relativement large de pathologies, y compris les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les cancers et événements périnataux.

Il s’intéresse particulièrement aux expositions environnementales au début de la vie, et à la manière dont elles pourraient avoir un impact sur la longueur des télomères et ainsi mieux comprendre le continuum de maladies survenant au cours de la vie.

Il a (co)écrit plus de 300 publications scientifiques, résultant en un H-index de 56 et plus de 9000 citations (Scopus). Il est actif dans plusieurs organes consultatifs, notamment le sommet de l’UE sur la pollution de l’air (déclaration de Vilnius), l’Organisation mondiale de la Santé et le Health Effect Institute aux États-Unis. Il est rédacteur en chef adjoint de Environmental Health et rédacteur en chef des études pédiatriques pour Frontiers in Public Health.

Les travaux de Tim Nawrot ont récemment été récompensés par le prix de la Fondation AstraZeneca 2020.

Les leçons ordinaires seront données en ligne sur MS Teams en anglais :

• Lundi 8 février 2021 à 17 h 30 :

« Greener cities good for cognitive function ? »

• Lundi 15 février 2021 à 17 h 30 :

« Climate change and health »

• Lundi 22 février 2021 à 17 h 30 :

« Air pollution and brain health »

• Lundi 1er mars 2021 à 17 h 30 :

« Is environment and health still relevant in Europe ? »