30 mars 2023
13h45
La toute prochaine conférence « Décoloniser les relations internationales et le développement » se penche sur des questions liées au passé colonial, en lien avec des enjeux tels que la gestion de la crise environnementale. Des spécialistes de cette thématique viendront débattre autour de ces questions. La conférence aura lieu le jeudi 30 mars à Louvain-La-Neuve.
Les relations internationales sont encore et toujours influencées par les rapports de pouvoir hérités notamment de la période coloniale, ce qui entraine une perpétuation des logiques de domination et de dépendance. Les discussions et débats lors de la conférence du 3O mars porteront sur ces différentes questions : Quels sont les enjeux des relations internationales face à ces logiques de domination ? Comment penser la notion d’écologie et de transition sociale et solidaire sans reproduire ces rapports de force ?
Plusieurs intervenants spécialisés dans ces thématiques tenteront d’apporter des éclaircissements dans les questionnements très complexes qui entourent la décolonisation.
Fred Bauma : Il est membre de Lutte pour le Changement (LUCHA) et secrétaire exécutif d’Ebuteli.
Sylvie Saroléa : Conseillère au recteur en genre, égalité et inclusion. Professeur de droit des migrants, droit international privé et droits de l'Homme.
Mara Coppens : Responsable de cellule citoyenneté mondiale à la DGD.
Aymar Nyenyezi Bisoka : Assistant professeur à l’université de Mons, il a reçu le prix du jeune chercheur africain de la Revue d’économie politique africaine en 2014.
Bernard Duterme : Sociologue et directeur du Centre tricontinental (CETRI).
Liliane Umubyeyi : Co-directrice et co-fondatrice de l’African Futures Lab.
Conférence organisée par Louvain Coopération, le Centre Placet et ses résident.es. En collaboration avec le CETRI et l’UCLouvain.
Infos pratiques :
Rendez-vous le jeudi 30 mars, à 13h45, dans la Grande salle de l’IAD (Route de Blocry, 5)