EXPOSITION TEMPORAIRE : ENCRE, PLUME FUSAIN. DONATION FONDS MEEÙS

06 juin 2019

01 septembre 2019

Louvain-la-Neuve

Musée L - Place des sciences, 3

Le dessin constitue avant même l’écriture, un des moyens les plus instinctifs d’exprimer nos idées et nos pensées. Qui d’entre nous n’a jamais griffonnéune image sur le coin d’une feuille ? Qui n’a jamais tenté de traduire sa pensée ou son émotion par un trait sur le papier ?

Cette exposition met à l’honneur la donation de dessins d’artistes belges faite par le Fonds Meeùs en 2002 à l’UCLouvain pour son musée. Ces dessins sont comme autant de définitions possibles de la discipline, source infinie de recherche et d’exploration pour les plasticiens.

Le visiteur commence par une immersion dans un espace qui propose des processus de création très différents : du travail d’épure de la composition, à celui de la liberté et de la spontanéité du geste, pour se mettre ensuite dans la peau d’un artiste en s’essayant à différentes techniques du dessin.

Un dernier espace pose la question du statut du dessin dans le processus créateur. Il présente des dessins préparatoires aux côtés de réalisations finales. L’esquisse peut-elle ainsi être considérée comme une œuvre d’art ?

Infos et réservation : publics@museel.be — 010/47.48.45