L’enseignement de la philosophie et l’avenir des cours ‘philosophiques’ dans les écoles de la Communauté française

09 février 2018

15h -18h

Bruxelles

Université Saint-Louis-Bruxelles, Boulevard du Jardin Botanique 43 - local P 61

Le présent séminaire ouvre un cycle de huit conférences s’étalant sur l’année 2018 et constituant la première activité scientifique du réseau «Convictions ultimes, raison publique et démocratie».

Ce réseau a été lancé en septembre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du 2e projet de la note « Vers une université inclusive : excellence et diversité », adoptée en avril dernier par un groupe de quinze académiques et les représentants des quatre corps de l’USL-B et l’UCL à la faveur du processus de fusion entre ces deux universités.

Le programme du séminaire :

• 15h à 15h15 : Introduction par Isabelle HACHEZ - Professeure à l’USL-B ; présidente du corps académique de l’USL-B.
  • 15h15-15h45 : Exposé par Xavier DELGRANGE - Premier auditeur, chef de section au Conseil d'Etat, chargé d'enseignement à l'USL-B, Maître de conférences à l'ULB- de son article «La Belgique francophone accouche douloureusement d’un cours de philosophie et de citoyenneté non désiré par tous», à paraître dans la Revue du Droit des Religions.
  • 15h45-16h : Réaction de Olivier SERVAIS - Professeur à l’UCL, président du corps académique de l’UCL- portant essentiellement sur l’opportunité ou non de maintenir un cours convictionnel engagé dans l’enseignement officiel et neutre.
  • 16h-16h15 : Réaction de Benoît VAN DER MEERSCHEN -Secrétaire général adjoint du Centre d’Action Laïque- portant essentiellement sur l’évolution du CAL dans sa définition de la laïcité et l’incidence de celle-ci sur le statut des professeurs de morale ainsi que sur sa position à l’égard de l’enseignement du phénomène religieux à l’école.
  • 16h15-16h30 : Réaction d’Étienne MICHEL -Directeur général du Secrétariat général de l’Enseignement Catholique- portant essentiellement sur l’option retenue par le réseau libre confessionnel de privilégier une approche transversale de l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté.
  • 16h30-16h45 : Réaction de José-Luis WOLFS - Professeur et Directeur du service des Sciences de l'éducation à l'ULB - portant essentiellement sur les aspects pédagogiques de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté et sur l'enseignement convictionnel.
  • 16h45-17h : Pause café
  • 17h-18h : Débat

Inscription gratuite mais obligatoire auprès d'Axelle Darmont : axelle.darmont@usaintlouis.be. L'inscription permet notamment l’envoi du texte qui servira de support à l’exposé et et aura été préalablement lu par les participant·e·s.

Séminaire organisé par le Réseau "Convictions ultimes, raison publique et démocratie"
Orateur(s) : Xavier Delgrange, chargé d'enseignement à l'USL-B et premier auditeur chef de section du Conseil d'Etat.
Répondants : Olivier Servais, Benoît Van Der Meerschen, Étienne Michel, Jose-Luis Wolfs