Le trading à haute fréquence : déstabilisant pour les marchés financiers ?

21 janvier 2019

Louvain-la-Neuve

UCL Hall Sud A2 (Auditoire Sud 01), Place Croix du Sud

Conférence de Mikael Petitjean, Professeur à l'IESEG School of Management (Lille) et à la Louvain School of Management (UCL) ainsi que membre du groupe de recherche "Louvain Finance" (LFIN) de l'IMMAQ

Depuis que les bourses existent, les professionnels de la finance ont sans relâche exploité les évolutions technologiques qu’ont constitué le télégraphe, le téléphone, l’ordinateur, ou plus récemment l’Internet. Au cours de ces quinze dernières années, la transformation a été fulgurante puisque le temps qui s’écoule entre l’introduction d’un ordre et son exécution se compte désormais en millionième de secondes. Si l’on considère que la microseconde a remplacé la seconde comme unité de référence, alors les intervenants sont potentiellement 1 million de fois plus rapides qu’il y a quelques années.

Dans un tel système, quelle place l’Homme occupera-t-il encore ? Les investisseurs non-professionnels sont-ils les gagnants ou les perdants de cette « machinisation » de la finance ? Les algorithmes sont-ils devenus un danger pour la stabilité des marchés financiers ? Les autorités de régulation sont-elles trop laxistes ? Faudrait-il intervenir davantage ? Telles sont les questions que chaque investisseur, du plus petit au plus puissant, se pose fréquemment et que l'orateur abordera durant cette conférence.

Inscriptions :