Aller au contenu principal

L'administratrice générale

uclouvain |

L’administrateur ou l’administratrice général·e est chargé·e :

  • de la gestion journalière de l’Université en matière financière, en ce compris la préparation des comptes et budgets ;
  • de la gestion du patrimoine immobilier et des infrastructures de l’Université ainsi que de l’informatique administrative.

Il ou elle assume les fonctions de secrétaire général·e de l’Université et est, dans ce cadre, chargé·e de l’organisation et de la coordination administrative du suivi des décisions de ses organes, de la prévention et de la gestion des risques juridiques.

Alexia Autenne a pris ses fonctions d’administratrice générale de l’UCLouvain le 1er octobre 2020.

Il ou elle est nommé·e par le pouvoir organisateur, sur proposition du Conseil d’administration et après avis du Conseil académique, suivant une procédure décrite dans le règlement ordinaire.

Son mandat est de cinq ans. Il est renouvelable sur décision du Conseil d’administration, après évaluation et suivant une procédure décrite dans le règlement ordinaire.

🔒Extrait du Règlement organique de l’Université, article 19

 

Cabinet de l'administratrice générale

Le cabinet de l’administratrice générale assiste l’administratrice générale dans ses domaines de compétence.

  • Le cabinet offre à l’administratrice générale un support d’analyse et de réflexion sur les enjeux et options de l’université en matière de gestion financière et budgétaire, de gestion du personnel, en matière de promotion et de développement urbain.
  • Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’administration centrale. Il veille à assurer la cohérence administrative au sein de l’institution
  • Il prépare et participe à la politique de relations sociales au sein de l’institution.
  • Il stimule la collaboration entre les administrations et participe aux réflexions des administrations et services ayant un impact stratégique sur le fonctionnement de l’université.
  • Il anime ou participe à des groupes de travail sur des stratégies spécifiques ou joue un rôle pilote dans la résolution de problèmes ponctuels.
  • Il participe aux travaux de nombreux organes de l’université.
  • Il stimule la coordination entre tous les acteurs sur les sites de l’UCLouvain en y assurant une représentation spécifique.

Le cabinet de l’administratrice générale assure une fonction administrative spécifique dans :

  • Le suivi de l’évolution du cadre administratif et technique
  • Le Conseil juridique en phase contentieuse pour l’ensemble de l’université et en phase non contentieuse pour les matières qui ne sont pas déléguées spécifiquement aux administrations et services.

Le cabinet assure le secrétariat du Conseil d’administration.

  • Cheffe de Cabinet
    Catherine Rouyer, secrétaire du Conseil d'administration
     
  • Equipe du cabinet
    - Céline Brauns, chargée de mission, juriste dans le cadre du projet "Respect"
    - Alain Cerise, facilitateur UCLouvain
    - Edouard Cruysmans, conseiller juridique, juriste d’entreprise, coordinateur des groupes des juristes
    - Isabelle De Keyzer, chargée de mission, Mobility Manager UCLouvain
    - Alice Etienne, conseillère juridique en matière de marchés publics, juriste d’entreprise
    - Didier Fauvarque, attaché de cabinet en charge du suivi du cadre du personnel administratif et technique
    - Cécile Sibille, Project Office Manager
  • Staff administratif du cabinet
    Christelle Demaret, secrétaire de l'Administratrice générale
    Christine Dewaele, secrétaire de la Cheffe de Cabinet
    - Ariane Robyn, support au CA et au CE et à l'équipe mobilité
    - Ana Victoria Rodriguez, support à la cellule juridique 

secretariat-cadg@uclouvain.be

UCLouvain
Cabinet de l'Administratrice générale (CADG)
Bte L0.01.01
Place de l'Université, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve

CADG

Cabinet de l'Administratrice générale
Autorités et services

Cheffe de cabinet Catherine Rouyer

 

L’appui juridique

Photo of Edouard Cruysmans
Edouard Cruysmans
Chargé de cours invité

Les Conseiller·ères juridiques sont au service de l’université.
Ils et elles écoutent, préviennent, Conseillent, négocient, avisent, identifient les risques.

A l’UCLouvain, les Conseiller·ères juridiques prestent au plus près du terrain, au sein des différentes administrations, services et/ou sites.
Deux lieux de rencontres, de discussions et d’échanges existent :

Le Groupe des Juristes Restreint

Créé en 1997, le Groupe des Juristes Restreint assure la cohérence et coordonne l’exercice des fonctions et services juridiques à l’UCLouvain.

Il formule notamment, de manière transversale et en toute indépendance, des avis visant à éclairer juridiquement et utilement l’Administrateur·trice général·e, ceux ou celles qui font appel à lui, voire les membres de l’université, grâce au partage des expériences et des connaissances de chacun de ses membres.

Il porte une attention particulière à la prévention des différends et à l’identification des risques éventuels

Créé en 1997, le Groupe des Juristes Restreint assure la cohérence et coordonne l’exercice des fonctions et services juridiques à l’UCLouvain.

Il formule notamment, de manière transversale et en toute indépendance, des avis visant à éclairer juridiquement et utilement l’Administrateur·trice général·e, ceux ou celles qui font appel à lui, voire les membres de l’université, grâce au partage des expériences et des connaissances de chacun de ses membres.

Il porte une attention particulière à la prévention des différends et à l’identification des risques éventuels.

Le Groupe des Juristes Restreint est coordonné par Edouard Cruysmans. Toute demande dépassant la compétence d’un·e seul·e juriste ou qui ne permet pas, dès le départ, d’identifier la/le ou les juristes compétent·es peut lui être adressée.

Nommé·es par l’Administrateur·trice général·e, les membres du Groupe des Juristes Restreint possèdent chacun·e une expertise particulière.

•Droit du travail et de la sécurité sociale
Nathalie Alen (ARH)

•Droit de la propriété intellectuelle
Marie-Anne Crijns (ADRE/LTTO)

•Délégations, droit civil général, droit des obligations, droits des contrats, compétences résiduelles
Edouard Cruysmans (CADG)

•Droit fiscal
Manon De Pauw (ADFI)

•Droit de l’enseignement, compétences résiduelles (site Saint-Louis)
Delphine de Jonghe d’Ardoye (SAEB)

•Droit des marchés publics
Alice Etienne (CADG)

•Droit de l’enseignement
Justine Mannarth (SASP)

•Droit immobilier, droits réels, acquisitions, bail, occupation, urbanisme, environnement
Adrienne Poncelet (ADPI)

•Déléguée à la protection des données, droit à la vie privée, RGPD
Michèle Remy (SASP)

Les membres du Groupe des Juristes Restreint sont affilié·es à l’Institut des Juristes d’Entreprise. Ils et elles portent par conséquent le titre protégé légalement de « Juriste d’entreprise ».

Grâce à cette affiliation, les avis rendus en toute indépendance par les juristes d’entreprise, qui sont soumis·es au respect de leur déontologie, sont confidentiels.

Le Groupe des Juristes Elargi

Le Groupe des Juristes Elargi a essentiellement vocation à partager des informations juridiques de nature généraliste et/ou pouvant impacter le travail des juristes d’entreprise de l’UCLouvain. C’est le lieu d’échanges par excellence.

Les membres du Groupe des Juristes sont affilié·es à l’Institut des Juristes d’Entreprise. Ils et elles portent par conséquent le titre protégé légalement de « Juriste d’entreprise ».

Grâce à cette affiliation, les avis rendus en toute indépendance par les juristes d’entreprise, qui sont soumis·es au respect de leur déontologie, sont confidentiels.

Le Groupe des Juristes Elargi a essentiellement vocation à partager des informations juridiques de nature généraliste et/ou pouvant impacter le travail des juristes d’entreprise de l’UCLouvain. C’est le lieu d’échanges par excellence pour ce qui concerne l’actualité juridique.

Le Groupe des Juristes Elargi regroupe tous les Conseiller·ères juridiques de l’UCLouvain, en ce compris les membres du Groupe des Juristes Restreint. Chacun et chacune dispose de compétences particulières.

  • Droit fiscal
    ADFI : Manon De Pauw
  • Droit immobilier (droits réels, acquisitions, bail, occupation, urbanisme, droit de l’environnement)
    ADPI : Marie de Ruyver, Marine Kervyn, Adrienne Poncelet
  • Droit de la propriété intellectuelle
    ADRE : Marie-Anne Crijns, Muriel Moens de Hase, Anne-Gaëlle Peters, Sophie Venquier, Patricia Vernimme 
    SVRB : Aurélie Stulemeyer
  • Droit du travail et de la sécurité sociale
    ARH : Nathalie Alen, Aurélie Debouny, Margaux Dejean, Emmanuelle Renaud
  • Droit de l’enseignement
    SAEB : Delphine de Jonghe d’Ardoye
    SASP : Marie Delcommune, Justine Mannarth
  • Droit à la vie privée ; RGPD ; DPO
    SASP : Michèle Remy
  • Droit des marchés publics
    CADG : Alice Etienne
  • Droit des contrats, droit des obligations ; délégations ; compétences « résiduelles »
    CADG : Edouard Cruysmans
  • Donation, succession, matières notariales
    FOND : Caroline Jacquet

Les membres du Groupe des Juristes Elargi sont affilié·es à l’Institut des Juristes d’Entreprise. Ils et elles portent par conséquent le titre protégé légalement de « Juriste d’entreprise ».

Grâce à cette affiliation, les avis rendus en toute indépendance par les juristes d’entreprise, qui sont soumis·es au respect de leur déontologie, sont confidentiels.

 

Facilitateur

Pour les tiers à la communauté UCLouvain, le facilitateur UCLouvain est la porte d'entrée pour des demandes particulières telles que:

  • les autorisations de tournage
  • les autorisations d’occupation d’espaces UCLouvain
  • les organisations d’événements
  • les demandes liées aux infrastructures et aux procédures (à l’exclusion des matières académiques et de personnel)

Le facilitateur informe les demandeurs sur les personnes-ressources et les procédures à suivre, il accompagne également les demandes vers les services compétents et intervient, dans les missions qui lui sont confiées par l’Administratrice générale. 

1 | Réservation des auditoires

Différentes procédures et formulaires existent selon le campus où se situe l'auditoire mais également selon que la réservation concerne :

  • une activité étudiante UCLouvain
  • une activité d’enseignement
  • une activité UCLouvain (hors cours)
  • une activité non-UCLouvain
     
2 | Demandes d'organisations d'activités extérieures 

Pour organiser une activité extra-académique sur les espaces extérieurs ou dans les infrastructures des campus de l’UCLouvain, certaines procédures sont à suivre et diffèrent en fonction de votre profil.  

3 | Demandes de tournage : documentaires, fictions, spots publicitaires  

En dehors des besoins de la presse, les sollicitations de tournages, dans des lieux appartenant à l’UCLouvain font l’objet d’une demande et d'une procédure gérées par le facilitateur.

 

Une question ?
 

 Envoyer un mail !