Les cours durant l’année académique 2020-2021 se dérouleront-ils en présentiel ou à distance ?
Le gouvernement belge a adopté un code couleur qui définit le niveau de propagation du virus. En fonction du code couleur, les mesures sanitaires sont adaptées et les conditions des activités en présentiel sont ajustées. C’est uniquement durant les périodes où le code est rouge que toutes les activités d’enseignement doivent se dérouler à distance. L'UCLouvain est actuellement en code orange, ce qui permet des activités en présentiel.
Comment savoir si un cours est disponible à distance ?
Pour savoir si un cours est disponible à distance, vérifiez les consignes données par les enseignantˑes via email et/ou via la plateforme Moodle et/ou dans l’équipe Teams correspondant au cours.
Il est important de noter qu'au sein d'un même cours, les modalités peuvent changer d'une séance à l'autre : certaines séances peuvent être en présentiel, certaines séances peuvent être entièrement à distance et certaines séances peuvent être en "comodal", cela veut dire que la séance est en présentiel pour des étudiant·es identifié·es à l'avance mais en même temps diffusée en direct ou en différé via la plateforme Teams. Il est donc important de vérifier avant chaque séance de cours, la modalité qui s'applique.
Il est aussi important de noter que les modalités peuvent changer en cours de quadrimestre en fonction de la situation sanitaire. Un cours donné en présentiel pourrait devenir un cours dispensé en distanciel et vice-versa, selon le code couleur en vigueur. Vous pouvez vérifier le code couleur sanitaire en vigueur à tout moment via cette page.
Oui, vous pourrez le faire. Grâce à votre identifiant global, vous êtes en mesure de consulter votre bureau virtuel, de vous inscrire aux cours et aux travaux pratiques (Moodle), de recevoir les courriels et l’intranet de votre faculté, d’avoir accès à Teams, etc. L’inscription est finalisée après la quarantaine, sur rendez-vous auprès du Service des inscriptions. (NB : Les étudiant·es européen·nes ainsi que les étudiant·es suivant un programme d'échange ne doivent pas se rendre au Service des inscriptions pour finaliser leur inscription).
Que faire si je ne peux pas quitter mon pays ?
Comme l’université fait toujours le maximum d’activités en présentiel, il est important de pouvoir venir physiquement sur les campus de l’université. Si la situation sanitaire de votre pays vous empêche de venir en Belgique, il est donc préférable de reporter ou d’annuler votre séjour. Si vous avez reçu une autorisation d’inscription, votre autorisation d’inscription restera valide pour l’année académique prochaine (2021-2022) sans frais administratifs supplémentaires.
Dois-je suivre des mesures sanitaires particulières à mon arrivée sur le territoire belge ?
Nous vous invitons à consulter la page « Informations COVID pour étudiant·es internationaux·ales »
Je dois me mettre en quarantaine, qu’est-ce que cela veut dire?
Nous vous invitons à consulter la page « Informations COVID pour étudiant·es internationaux·ales »
Je n’ai pas d’endroit où me mettre en quarantaine, que dois-je faire?
Si malgré vos recherches d’un logement (voir la page « Informations COVID pour étudiant·es internationaux·ales »), vous n’avez pas d’endroit où vous mettre en quarantaine, nous vous conseillons vivementde réserver une chambre (hôtel, Airbnb, etc.) à proximité de votre campus ou de postposer votre venue.
Que dois-je faire pour me faire tester au COVID-19 ?
Nous vous invitons à consulter la page « Informations COVID pour étudiant·es internationaux·ales »
J’ai la santé fragile et j’ai peur d’attraper la COVID-19, que dois-je faire ?
Si vous présentez des fragilités au niveau de votre santé, il est important de discuter des meilleures options possibles pour vous avec votre médecin traitant.
Je suis sans connexion internet. Que dois-je faire ?
Si à votre arrivée en Belgique, vous ne disposez pas d’un numéro belge ou si vous n’avez pas de connexion internet dans votre logement, la Coordination générale des étudiant·es internationaux·ales (CGEI) pourra vous remettre gratuitement une carte SIM prépayée de 20€. Cette carte vous permettra d’effectuer les premières démarches et de suivre vos cours en ligne. Contacter la CGEI: contact@cgei.be, 32 (0) 473/ 95 32 71.
Je n’ai pas le matériel informatique nécessaire, que dois-je faire ?
Voyez cette page. Au besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un assistant social du service d’aide.
En attendant, vous pouvez accéder aux salles informatiques de l’université.
Les activités entre étudiantˑes sont-elles autorisées en dehors des cours ?
Pour ce qui est des activités récréatives privées, il est important de suivre les mesures préconisées par le gouvernement belge. Pour ce qui est des activités organisées par les associations étudiantes, celles-ci sont examinées au cas par cas par les autorités de l’université.
Puis-je pratiquer une activité sportive ?
Oui, c’est même conseillé ! Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur les pages web du Service des Sports de l’université.
Comment se dérouleront les examens ?
A l’UCLouvain, l’évaluation des cours peut prendre différentes formes : évaluation en cours d’année et évaluation durant les périodes d’examens, évaluation avec présence physique sur les campus ou évaluation à distance, examen, travail individuel ou de groupe, etc. Les modalités sont spécifiques à chaque cours et sont adaptées à la situation sanitaire dans la période d’évaluation. Elles sont précisées par les facultés et par les enseignantˑes du cours.
Je ne m’en sors pas financièrement, que dois-je faire ?
Pour toute demande d’aide sociale et financière, prenez un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e via le site www.uclouvain.be/aide. L’équipe sera à votre écoute pour rechercher la meilleure solution.
Si vous avez des questions en lien avec votre formation, prenez contact avec votre faculté. Si vous êtes en échange de type Erasmus, prenez aussi contact avec la personne qui gère votre mobilité dans votre institution d’origine.
Pour toute question de santé ou sociale, prenez un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e via le site www.uclouvain.be/aide.