Toutes les infos sur la session d'examens de janvier 2021 : c'est par ici
N'oubliez pas les règles sanitaires obligatoires actuellement en vigueur à l’UCLouvain :
Activités d’apprentissage
- Les activités d’apprentissage ont lieu à distance, sauf les exceptions reprises ci-après. En cas de nécessité, l’enseignant·e peut se trouver seul·e dans l’auditoire (par exemple, si il ou elle doit utiliser un tableau, du matériel ou le système poly studio).
- En ce qui concerne les étudiant·es de bac 1, les cours ont lieu à distance, mais des activités de remédiation et de préparation aux évaluations peuvent être organisées en présentiel à leur attention, à condition qu’elles soient impossibles à organiser à distance et moyennant le respect de strictes règles sanitaires prévues pour les évaluations en présentiel, notamment le respect d’une distance physique de 1,5 m (cf rubrique Activités d’évaluation).
- Les laboratoires et travaux pratiques qui se déroulent dans des salles équipées d’un matériel spécifique et qui ne peuvent se réaliser à distance peuvent se tenir en présentiel moyennant le respect de deux conditions : le port du masque est obligatoire en permanence et le nombre d’étudiant·es présent·es simultanément dans le local doit être limité au maximum.
- Les activités qui se déroulent en extérieur sur la voie publique ne peuvent regrouper que 4 personnes au maximum avec respect des distances de sécurité.
- Les stages ont lieu dans le respect du prescrit applicable au lieu d’accueil.
- Les activités avec gestes pratiques sont exercées dans le respect des règles applicables au secteur d’activité concerné.
- Dans le cas d’une activité en présentiel, le port du masque est obligatoire tant pour les étudiant·es que pour les enseignant·es. Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d’utiliser un écran facial. Les personnes qui, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.
- Le flux des mouvements se fait conformément à la signalétique présente.
- Un maximum de 3 heures d’activités peut être organisé en continu dans le même local.
- Les mesures sanitaires générales doivent être respectées : hygiène des mains, aération des locaux, désinfection du matériel et des surfaces après utilisation et nettoyage des locaux.
Activités d'évaluation
Activités étudiantes extra-académiques dans les bâtiments UCLouvain ou dans d'autres bâtiments
Les activités extra-académiques étudiantes sont suspendues.
Usage des ascenseurs
L’usage est déconseillé lorsqu’il existe une alternative.
Accès aux bâtiments
L’accès est autorisé moyennant le respect des mesures sanitaires.
Accès aux bibliothèques et Learning Centers
Les modalités d’accès sont précisées sur le site des bibliothèques et Learning Centers.
Accès aux salles informatiques
L’accès est autorisé moyennant le port du masque.
Accès au MuséeL
Les modalités d’accès sont précisées sur le site du Musée L.
Accueil de personnes de l’étranger
Les étudiantˑes et visiteurs internationaux sont les bienvenuˑes.
Leur accès au territoire dépendra du contrôle des frontières dans leur pays, dans les pays de transit et en Belgique.
Elles et ils suivront les mesures sanitaires en vigueur en Belgique (y compris des mesures éventuelles de mise en auto-quarantaine ; voir https://diplomatie.belgium.be/fr) et à l’université.
Il est important de s’assurer que l’invitantˑe transmette les informations institutionnelles sur les dispositions prises pour limiter la propagation du virus et les possibilités d’accès aux soins en Belgique. Nous comptons sur la collaboration de toutes et tous pour aider à rendre cette information accessible.
Voyages des étudiant·es dans le cadre d'une activité académique
Les voyages d’études réalisés dans le cadre d’un programme d’échange, d’une co-diplomation ou d’une unité d’enseignement de type « stage » sont autorisés en Europe et dans les pays suivants : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Japon, Koweit, Malaisie, Maroc, Mexique, Nouvelle Zélande, Oman, Quatar, Russie, Rwanda, Singapour, Taiwan, Thailande et Uruguay, moyennant :
- l’accord de la faculté UCLouvain et de l’institution d’accueil (le cas échéant)
- et qu’au moment des réservations des vols et des logements ET au moment du départ,
- le SPF Affaires étrangères autorise les voyages à l’étranger pour des motifs d’études (https://diplomatie.belgium.be/fr) ;
- les pays de destination et de transit éventuels autorisent la venue sur le territoire, pour des motifs d’études, de personnes en provenance de la Belgique (https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination).
Les voyages d’études autres que ceux mentionnés ci-dessus (par exemple :récolte de données dans le cadre d’un mémoire) sont autorisés dans les zones sanitaires vertes et oranges telles que classifiées par le SPF affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr), sous réserve que les pays de destination et de transit éventuels autorisent la venue sur le territoire de personnes en provenance de la Belgique.
Les voyages de classe à l’étranger sont suspendus.
Des voyages d’études réalisés en dehors des conditions ci-dessus peuvent être examinés au cas par cas si des circonstances exceptionnelles le justifie. Ces voyages doivent faire l’objet d’une autorisation spécifique dont la procédure a été précisée auprès des facultés.
Les étudiantˑes concernéˑes par une mobilité sont invitéˑes à prendre contact avec leur faculté pour vérifier toutes les conditions de départ. Il est vivement recommandé aux étudiantˑes belges de s’inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be/ lors de leurs voyages pour bénéficier des services consulaires locaux.
Hygiène et santé
Malgré la contrainte qu'elles engendrent, les consignes sanitaires sont mises en place dans le souci du respect de la santé de toutes et tous. Votre responsabilité à cet égard est à la fois individuelle et collective. Le non-respect des consignes est susceptible d'entraîner des sanctions disciplinaires conformément aux articles 34 et 35 du Règlement général des études et des examens.
Tout le monde dans mon kot ne respecte pas la limite d'un contact rapproché. Que puis-je faire?
La première chose à faire est d'en parler, de préférence avant que le problème se pose. Rappelez la nécessaire solidarité et le respect des choix de chacun. Il ne faut pas stigmatiser celui ou celle qui veut le respect des mesures.
Isolement, quarantaine, contact à haut risque, contact à bas risque. De quoi s’agit-il ?
L’isolement concerne la personne testée positive à la COVID ou présentant des symptômes évocateurs de la COVID.
La quarantaine concerne la personne non testée et asymptomatique, mais qui a eu un contact direct à haut risque avec une personne testée positive à la COVID.
Le contact est considéré comme à « haut risque » s’il est d’une durée cumulative égale ou supérieure à 15 minutes et à une distance inférieure à 1,5 mètres sans port du masque dans le chef de l’une ou des deux personnes. Le contact peut également être considéré comme « à haut risque » par l’application « Coronalert ». Dans les autres cas, le contact est considéré comme à « bas risque ».
Pour davantage de détails, consultez la fiche de Sciensano.
Je présente des symptômes. Que dois-je faire ?
Vous devez vous placer en isolement et effectuer un dépistage le plus rapidement possible. Vous devez fournir un certificat médical pour justifier votre absence aux activités pédagogiques obligatoires.
A cet égard, l’idéal est de contacter votre médecin généraliste, même s’il n’est pas sur votre campus, car les médecins sur les campus sont surchargés et les consultations COVID se font de toute façon exclusivement par téléphone. Le médecin vous enverra les documents par e-mail.
Je rentre de l’étranger. Que dois-je faire ?
Si vous revenez d’une zone rouge, vous devez vous placer en quarantaine pour 10 jours et vous faire tester au plus tôt le 7e jour. Vous devriez recevoir par SMS un code à 16 caractères, après avoir rempli le Passenger Location Form, qui vous permet d'aller faire ce test dans un centre de testing, sans passer par votre médecin généraliste.
Pour plus d’informations, consultez le site du SPF Affaires étrangères.
Je dois faire un test COVID. Où puis-je me faire tester ?
Le dépistage pour les étudiant·es UCLouvain est organisé de la façon suivante :
- Louvain-la-Neuve : au centre de dépistage de l'hôpital Saint-Pierre d'Ottignies installé à compter du 16 octobre 2020 à Ceroux-Mousty (salle communale Jules Ginion, place Communale n° 3, 7 jours sur 7 sans rendez-vous entre 13h et 19h) et à l'antenne de dépistage installée à la Ferme du Blocry
- Woluwe et St Gilles : au Village COVID à Mérode
- Mons : au CHU Ambroise Paré
- Tournai : à l'Hôpital CHWAPI (dépistage sur le site de l’Union, Rue des Sports)
Procédure : vous devez être muni·e d’une prescription médicale eForm fournie à distance par votre médecin ou d’un sms à 16 chiffres envoyé par le centre de tracing fédéral pour vous rendre dans les centres de dépistage.
Les résultats sont à consulter sur le site MASANTÉ. Vous pouvez vous y connecter avec votre carte d’identité ou votre carte de séjour. En cas de difficulté, vous êtes invité·e à communiquer avec l’équipe santé du Service d’aide en précisant la date de votre test.
Le résultat de mon test COVID est positif. Que dois-je faire ?
Vous devez vous placer en isolement pour une durée minimale de 7 jours et informer l’université de votre positivité en remplissant ce formulaire (vos données seront traitées dans le strict respect du droit à la vie privée).
La fin de l’isolement est confirmée par le médecin.
Il est recommandé d’inviter la personne concernée à se placer en isolement et à consulter un médecin. Cependant, vous ne devez pas vous-mêmes vous placer en quarantaine.
Un·e proche est en isolement ou en quarantaine. Dois-je moi-même me mettre en quarantaine ?
Une personne doit être mise en quarantaine si elle a eu un contact direct à haut risque avec une personne testée positive. Le contact indirect n’entraîne pas de mise en quarantaine. Les proches d’une personne en quarantaine ne doivent donc pas se mettre en quarantaine (à moins que la personne qui a eu le contact devienne elle-même positive pendant sa quarantaine).
Si vous avez été en contact dans les 48 dernières heures avec une personne proche qui s’est révélée positive, s’agissant d’un contact direct à haut risque, vous devez vous placer en quarantaine pendant 10 jours à dater du jour du dernier contact avec la personne positive et vous faire tester au plus tôt le 7e jour.
Je suis en isolement ou en quarantaine. Dois-je fournir un certificat à ma faculté ?
Vous devez envoyer à votre faculté un certificat médical ou un certificat de quarantaine pour justifier votre absence aux activités pédagogiques obligatoires.
Pas de problème, téléphonez à l’accueil pour déplacer le rendez-vous ou le tenir en visioconférence via Teams.
Je ne trouve pas la réponse à ma question ici. Qui puis-je contacter ?
Pour toute autre question concernant la santé, vous pouvez contacter l’équipe santé du Service d’aide via aide-sante@uclouvain.be.
Activités académiques
Oui mais vous devez avoir avec vous une attestation de déplacement essentiel.
À quoi dois-je être attentif·ve lors d’activités en présentiel ?
Outre le port du masque, l’hygiène des mains et le respect de la distance, des sous-mains cartonnés de protection, individuels et lavables, sont mis à votre disposition pour assurer l’hygiène des tablettes et surfaces sur lesquelles vous travaillerez dans les différents locaux de l’université (auditoires, bibliothèques, salles de travail autonome, etc.). Leur utilisation est obligatoire. Ils sont distribués (un seul exemplaire par personne) à l'entrée des auditoires et aux endroits suivants : Point de Repère/Service d’aide à Louvain-la-Neuve (Rue des Wallons 10), entrée du Bâtiment de la Mairie à Woluwe (Promenade de l’Alma 31), à la Procure à Saint-Gilles, au Beffroi à Mons et au Forum à Tournai.
De plus, avant l’occupation d’une surface de travail partagée ou l’utilisation du matériel présent (comme dans les salles informatiques par exemple), il faut procéder au nettoyage préalable avec le matériel mis à disposition.
Oui, la règle permettant à l’enseignant·e de se trouver seul·e dans l’auditoire (par exemple, si il ou elle doit utiliser un tableau, du matériel ou le système poly studio) s'applique également aux doctorant·es pour la défense de leur thèse.
La crise sanitaire a-t-elle un impact sur la procédure d’inscription à l’UCLouvain ?
Le Service des inscriptions travaille à bureau fermé vu le contexte sanitaire mais est disponible pour répondre à toutes vos questions par téléphone ou via un formulaire que vous trouverez ici. Si un rendez-vous sur place s’avère nécessaire, le Service ne manquera pas de prendre directement contact avec vous.
A noter : les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes doivent effectuer une série de démarches après l'inscription.
Vous pouvez vous rendre à différents endroits : les bibliothèques, les learning centers, les salles de travail autonome.
L’application Affluences permet de voir en temps réel le taux d’occupation de toutes les bibliothèques et Learning Centers de l’UCLouvain. Elle permet aussi de réserver un local (pour un travail de groupe par exemple).
Les salles de travail autonome sont des lieux mis à votre disposition pour travailler sur votre PC portable et/ou suivre un cours à distance (par exemple si la capacité de l'auditoire est atteinte). Il vous est demandé d’apporter votre laptop personnel et votre casque audio. Aucun matériel informatique n’est disponible sur place.
Salles de travail autonome à Louvain-la-Neuve
Consultez l'horaire et les salles disponibles.
Salles de travail autonome à Bruxelles Woluwe
Consultez la page : https://uclouvain.be/fr/sites/woluwe/espace-d-etudes.html
Salles de travail autonome à Mons
La Maison des étudiant·es devient une salle informatique en accès libre.
La salle polyvalente devient une salle informatique en accès libre (15 postes disponibles).
La grande salle de la Maison des étudiant·es et deux espaces extérieurs couverts ont été aménagés sur le campus UCLouvain FUCaM Mons pour permettre aux étudiant·es de profiter d’un temps de pause en respectant la distanciation sociale.
Pour toute question : info-mons@uclouvain.be
Une série de lieux publics sont accessibles :
- les Espaces Publics Numériques (EPN) en Wallonie et à Bruxelles
- les Points d'Accès Publics à Internet (PAPI)
- les locaux mis à disposition des étudiant·es par de nombreuses communes (voyez auprès de votre commune)
Comment rejoindre une équipe Teams?
Votre enseignant·e donne un cours sur Teams ? Demandez à intégrer l'équipe Teams du cours. Comment ? Connectez-vous, à l'aide de votre adresse mail UCLouvain, à cette application. Au plus tard le lendemain, vous pourrez, en vous connectant à Teams, retrouver les équipes pour suivre vos cours. Plus d’informations ici.
Les stages auront-ils lieu cette année ?
Oui, avec les règles en vigueur dans l’institution d’accueil.
Renseignez-vous auprès de votre faculté pour savoir si vos cours sont disponibles en ligne.
Pour les activités académiques obligatoires, un certificat médical de quarantaine délivré par votre médecin traitant excuse votre absence. Ce certificat est à adresser à votre faculté (renseignez-vous pour savoir à qui il faut l'adresser dans votre faculté).
Si j'ai du temps entre deux cours, où puis-je aller ?
Vous pouvez vous rendre à différents endroits : les bibliothèques, les learning centers, les salles de travail autonome.
L’application Affluences permet de voir en temps réel le taux d’occupation de toutes les bibliothèques et Learning Centers de l’UCLouvain. Elle permet aussi de réserver un local (pour un travail de groupe par exemple).
Les salles de travail autonome sont des lieux mis à votre disposition pour travailler sur votre PC portable et/ou suivre un cours à distance (par exemple si la capacité de l'auditoire est atteinte). Il vous est demandé d’apporter votre laptop personnel et votre casque audio. Aucun matériel informatique n’est disponible sur place.
Salles de travail autonome à Louvain-la-Neuve
Consultez l'horaire et les salles disponibles.
Salles de travail autonome à Bruxelles Woluwe
Sur le campus de Bruxelles Woluwe, des espaces de travail autonome exclusivement réservés aux étudiant·es de l'UCLouvain, en possession de leur carte d’étudiant·e et de leur carte d’accès, sont à votre disposition :
- halls de l’auditoire Simonart et des auditoires centraux ;
- hall des salles de séminaire Martin V ;
- Learning Center Hippocrate et bibliothèque des sciences de la santé ;
- salles informatiques.
Pour toute information : https://uclouvain.be/fr/sites/woluwe/espace-d-etudes.html
Mons
La grande salle de la Maison des étudiant·es et deux espaces extérieurs couverts ont été aménagés sur le campus UCLouvain FUCaM Mons pour permettre aux étudiant·es de profiter d’un temps de pause en respectant la distanciation sociale.
Comment puis-je me connecter au Wifi eduroam ?
Toutes les informations utiles sont reprises à cette adresse : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/wifi-reseaux-disponibles.html
Lors de la première utilisation de l’année, il est possible que vous receviez un message vous demandant d’accepter un nouveau certificat numérique. Il suffit de cliquer « ok ».
Y a-t-il assez de points d’accès wifi pour tou·tes les étudiant·es présent·es sur les campus ?
L’UCLouvain dispose de 1000 points d’accès wifi sur ses campus. Des aménagements sont en cours pour étendre la couverture au niveau du théâtre de l’Aula Magna, qui sera mis à la disposition des étudiant·es comme salle de travail autonome début octobre, et du Cinéscope, où les petites salles seront prochainement accessibles au étudiant·es le matin comme salles de travail autonome. Des aménagements sont également au programme pour doubler la couverture de certains auditoires à LLN et Bruxelles Woluwe. Au total, ce sont 54 bornes qui vont être ajoutées dans les prochaines semaines pour étendre la couverture wifi de l’UCLouvain.
Comment savoir s’il y a de la place en bibliothèque ou dans les Learning Centers ?
L’application Affluences permet de voir en temps réel le taux d’occupation de toutes les bibliothèques et Learning Centers de l’UCLouvain. Elle permet aussi de réserver un local (pour un travail de groupe par exemple). Plus d’informations ici.
Activités extra-académiques
Les baptêmes étudiants auront-ils lieu ?
Les activités de bleusailles et baptêmes sont reportés.
Les mesures COVID ont-elles un impact sur l’organisation des activités sportives ?
Les activités sportives du Service des sports sont suspendues.
Logements
Le nettoyage des locaux a été adapté afin de répondre efficacement aux nouvelles exigences engendrées par la crise sanitaire. Si la situation le justifie, une augmentation des fréquences de nettoyage des locaux concernés sera organisée.
Mon co-kotteur ou ma co-kotteuse est en quarantaine, quelles sont les conséquences pour moi ?
Il est important de garder à l’esprit qu’une mise en quarantaine n’est pas synonyme de positivité à la Covid. La quarantaine est une mesure administrative de précaution. Néanmoins, même en l’absence de symptômes, il est essentiel de respecter les mesures sanitaires élémentaires, comme l’hygiène des mains, la décontamination régulière des surfaces, l’aération des locaux, le port du masque et la distanciation physique.
Il est conseillé de limiter le nombre de bulles différentes que l’on côtoye. Dans ce contexte, vos bulles principales deviennent celles de votre vie universitaire et il est prudent de limiter au maximum vos croisements avec la bulle familiale.
Jobs étudiants
Je suis en quarantaine et je ne peux pas me rendre à mon job étudiant.
Dans tous les cas, prévenez directement votre employeur. Vous trouverez sur le site d’inforjeunes toutes les informations juridiques concernant votre contrat dans le contexte du coronavirus.
Si la perte ponctuelle de votre revenu à des conséquences importantes pour vous, le Service d’aide aux étudiants peut analyser votre état de besoin et éventuellement vous attribuer une aide financière. Prenez un rendez-vous avec un·e assitant·e social·e. sur www.uclouvain.be/aide
Je n’ai pas trouvé de job pour financer mes études.
Le Service d’aide aux étudiant·es peut analyser votre état de besoin et éventuellement vous aider à trouver un job ou vous attribuer une aide financière. Prenez rendez-vous avec un·e assitant·e social·e sur www.uclouvain.be/aide
J’ai récemment perdu mon job suite aux mesures gouvernementales.
Si vous aviez un job durant ce début d’année académique pour financer une part importante de vos frais d’études et que suite aux décisions gouvernementales, votre employeur y a mis fin, vous pouvez introduire une demande d’aide financière en joignant les documents justifiant la perte de cet emploi. Un·e assistant·e social·e prendra un contact avec vous pour analyser votre état de besoin.
Aide et soutien
Je n’ai pas les moyens d’acquérir un PC pour suivre les cours à distance.
Le Service d’aide aux étudiant·es peut analyser votre état de besoin et, le cas échéant, vous fournir une aide, financière ou autre, afin d’obtenir un PC. Vous pouvez contacter le Service d'aide par e-mail.
En attendant, n’hésitez à vous rendre dans les salles informatiques de l’Université en respectant les règles sanitaires en vigueur.
Je me sens isolé·e ou déprimé·e.
Vous n'êtes pas seul·e ! N'hésitez pas à consulter cette page pour des ressources d'aide.
Je suis inquiet et mal dans ma peau dans ce contexte de pandémie
Un·e psychologue du Service d’aide aux étudiant·es peut vous recevoir et vous accompagner dans ces difficultés, en toute confidentialité. www.uclouvain.be/aide
Qui peut m’aider si je dois faire une demande d’allocation d’études (bourse) ?
Le Service d’aide aux étudiant·es est à votre disposition pour étudier votre situation financière et vous orienter en matière d’obtention d’aides. Effectivement, celles-ci sont diverses et variées et peuvent dépendre de plusieurs organismes. https://uclouvain.be/fr/etudier/aide
Cinq lieux pour prendre un rendez-vous
- Louvain-la-Neuve au "Point de repère", les jours ouvrables de 9h à 17h, fermeture à 16h30 le vendredi: 10 rue des Wallons, 1348 LLN - 010 47 20 02.
- Woluwé , "La Mairie", les jours ouvrables de 9h à 12h et de 13h à 16h: 31 Promenade de l’Alma, 1200 Bruxelles - 02 764 41 31.
- Loci- Bruxelles : 47-51 Rue Wafelaerts, 1060 Bruxelles – 02 539 71 12.
- Mons: 151 Chssée de Binche, 7000 Mons - 065 32 32 25.
- Loci-Tournai : rue du Glategnies, 6 , 7500 Tournai – 069 85 78 17.
Sans attendre et si vous le souhaitez, vous pouvez également adresser un mail à info-aide@uclouvain.be
Qui peut m’aider si je n’ai pas encore de logement ?
L’UCLouvain dispose d’un parc de logements offrant différentes structures d’habitat (chambre, communautaire, chambres individuelles, appartement, …). Ce service dispose également d’un fichier reprenant les propriétaires privés offrant des biens en location.
Toute l’information est reprise à cette adresse : https://uclouvain.be/fr/etudier/logement
J’ai un stress à propos de mon orientation d’étude, à qui m’adresser ?
Il existe deux possibilités : consulter la ou le conseiller·e aux études de la faculté dans laquelle votre inscription est prise ou rencontrer un psychologue du Service d’aide qui peut vous accompagner dans la gestion du stress.
Pour la ou le conseiller·e aux études, il convient de consulter le site web de la Faculté.
Pour une consultation avec un·e psychologue (étudiant·e UCLouvain) du Service d’aide : sites de Louvain-la-Neuve, Woluwé, St Gilles et Tournai: aide-psychologique@uclouvain.be.
de la FUCaM - Mons: anne-sophie.namurois@uclouvain.be.