Hygiène et santé
Quand puis-je enlever le masque ?
Je dois me mettre en quarantaine ou en isolement. Quelles démarches faire ?
Si vous avez des symptômes et que vous êtes en incapacité de travailler, vous devez informer votre responsable hiérarchique de votre absence et justifier celle-ci par un certificat médical à transmettre à l'ARH.
Si vous n’êtes pas malade ou que vous avez des symptômes légers vous permettant de travailler, vous devez informer votre responsable hiérarchique de votre absence, vérifier avec lui ou elle si le télétravail occasionnel peut être mis en place et, s'il ou elle le demande, transmettre un certificat de quarantaine à l'ARH.
Le résultat de mon test est positif. Que dois-je faire ?
Avant toute chose, vous êtes invité·e à informer l’université de votre positivité via ce formulaire, afin de permettre le tracing interne UCLouvain. L’université connaît ainsi la situation épidémiologique sur ses sites (par faculté, institut, service, etc.) et peut, via une équipe de traceurs interne spécialement formée, assurer le suivi des contacts dans le cadre exclusif de ses activités à l’UCLouvain. L’ensemble de ces opérations est réalisé en conformité avec les lois relatives au respect de la vie privée.
Si vous êtes en incapacité de travail, un certificat médical doit être transmis à l'ARH. Si vous n’êtes pas malade ou que vous avez des symptômes légers vous permettant de travailler, vous devez informer votre responsable hiérarchique de votre absence, vérifier avec lui ou elle si le télétravail occasionnel peut être mis en place et, si il ou elle le demande, transmettre un certificat de quarantaine à l'ARH.
J’ai d’autres questions. À qui puis-je m’adresser ?
Vous pouvez envoyer vos questions à personnel-sante@uclouvain.be.
Activités d'enseignement
En tant qu'enseignant·e, dois-je porter un masque lorsque je donne cours ?
L’enseignant·e est dispensé·e du port du masque moyennant le respect d’une distance physique de minimum 3 mètres entre lui ou elle et les étudiant·es et sauf lors de la circulation dans le local.
Il est conseillé aux enseignant·es de se laver les mains avant et après le cours, au savon, dans les sanitaires qui sont nettoyés intégralement deux fois par jour. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont également placés dans les différents bâtiments.
Le nettoyage des auditoires, salles de TP, bibliothèques et salles infos, tablettes et tables comprises, est assuré par le service de nettoyage tous les matins.
Dans les salles informatiques, les locaux de TP, et les bibliothèques, des distributeurs de papier essuie-tout et de produit nettoyant antistatique sont installés pour nettoyer les surfaces et les claviers des ordinateurs. Dans les auditoires, le nettoyage, par chaque étudiant, entre les cours, de sa tablette n’est techniquement pas possible (gestion des flux, gestion des papiers usagés, respect des horaires,…).
Il y a lieu de conseiller à chaque étudiant de respecter les règles de base (Port du masque - Respect de la distance - Lavage des mains) et d’utiliser et de nettoyer régulièrement le sous-mains de protection (individuel et lavable) reçu en Q1.
En ce qui concerne les auditoires et salles informatiques équipés d’un système de ventilation mécanique, celui-ci a été adapté pour répondre au maximum aux besoins d’une situation sanitaire comme celle qui nous occupe.
Comment puis-je connaître la capacité des auditoires et leur équipement technique ?
Vous trouverez la capacité des auditoires en fonction des codes sanitaires ainsi que leurs caractéristiques techniques (dont leur équipement), à partir de l’adresse suivante : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adpi/auditoires.html). Ces informations sont présentées par site.
Concernant le matériel audiovisuel permettant la retransmission d’une activité, tous les auditoires à gradin (G) sont équipés du système « Poly Studio » qui permet de filmer le cours pour une retransmission par Teams : la caméra fait automatiquement le focus sur l’enseignant, mais elle peut aussi rester en plan fixe sur le tableau moyennant une simple commande. Cet équipement est géré par GPLO. Pour toute demande de réalisation d’un test d’utilisation du poly studio en situation réelle : un mail au 8787@uclouvain.be (gestion auditoire).
D’autre part, des sacs à dos contenant un matériel mobile sont disponibles à l'accueil des facultés (à réserver préalablement) pour les cours donnés dans des auditoires à mobilier mobile, à fond plat ou en gestion facultaire. Ce matériel permet une retransmission par Teams également dans de bonnes conditions.
Comment puis-je me préparer à enseigner en comodal ou à interroger à distance ?
Des ressources et formations sont proposées par le Louvain Learning Lab.
Les étudiant·es auront-ils accès aux informations et aux plateformes utiles pour mon cours ?
Dès son inscription à l’université, mais sans attendre la validation du dossier par SIC, les étudiant·es primo-arrivant·es de bac 1 et de master recevront un NOMA provisoire leur permettant de se connecter aux plateformes et de recevoir ainsi l’information relative à l’organisation des cours.
L’enseignant·e ne doit rien faire ; c’est l’étudiant·e qui doit s’inscrire aux cours, aux classes Teams et aux cours Moodle, au départ de liens qui lui sont renseignés.
Voyages et autres situations internationales
J'envisage d'effectuer un voyage privé ou professionnel. Quelles démarches dois-je faire?
Veuillez suivre les règles en vigueur.
J'attends un visiteur étranger. Quelles démarches doit-il faire?
Veuillez suivre les règles en vigueur.
Matériel à disposition
Je souhaite obtenir les masques destinés à mon équipe. Comment faire ?
Si vous souhaitez des masques en tissus, contactez par e-mail le SIPP.
Des masques en papier sont également disponibles via le service ACHA. Ces masques (type II R) peuvent être obtenus au bâtiment Lavoisier à LLN (ouvert de 9 à 12h00). Ils font partie d’un achat groupé organisé par l’Union Wallonne des Entreprises et correspondent aux exigences requises en matière sanitaire COVID 19.
Ils sont vendus par boite de 50 pièces au prix de 31,8 € TVAC. Pour le moment et afin de satisfaire le maximum de gens, la commande est limitée à 5 boites de 50 pièces.
Je souhaite obtenir une visière. Comment faire ?
Le port du masque est obligatoire pour les enseignant·es sauf avec les grands groupes-classes de plus de 50 étudiant·es, dans les auditoires qui permettent une distance de 3m avec les étudiant·es.
Néanmoins, des visières sont disponibles pour les enseignant·es qui :
- Bénéficient d’un certificat contre-indiquant le port du masque ;
- Souhaiteraient porter une visière dans un auditoire où le port du masque n’est pas obligatoire (qui permet une distance de 3m avec les étudiant·es) ;
- Souhaiteraient porter une visière en plus du masque.
Les visières sont disponibles et à aller retirer :
- Au magasin Lavoisier à LLN ;
- Au magasin central à Woluwe ;
- Chez Marc Francq à Mons ;
- Chez Vincent Filleul à Tournai ;
- Au secrétariat à St-Gilles.
Comment obtenir de la solution hydro-alcoolique ?
Le service ACHA peut vous fournir de la solution nettoyante ou désinfectante.
300 distributeurs de 5L ont été implantés dans les espaces à forte densité d’occupation, aux endroits où le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible (bibliothèques, salles informatiques, auditoires, Learning centers, etc.). 5L, ça représente 4000 pulvérisations. Il est demandé aux entités d’éviter d’acheter de manière décentralisée des distributeurs supplémentaires pour des raisons de suivi d’approvisionnement, de coût d’installation et de prévention incendie. Vous souhaitez obtenir un distributeur de 5L supplémentaire ? Vous pouvez motiver votre demande à l’adresse sipp-lln@uclouvain.be. Celle-ci sera analysée en fonction de la situation locale (flux de circulation, densité d’occupation, localisation souhaitée, alternative possible).
Quelles sont les consignes de bon usage de la solution hydro-alcoolique ?
Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique ?
De manière générale, le lavage des mains à l’eau et au savon est à privilégier sur l’utilisation de gel hydro-alcoolique. À partir de 2 à 3 utilisations quotidiennes, le gel assèche les mains et peut provoquer certains eczémas chez les personnes qui ont déjà des problèmes de sécheresse de peau.
Prévention incendie
La solution hydra-alcoolique est un produit inflammable. Les mesures de prévention :
- Ne pas stocker plusieurs flacons dans vos locaux ;
- Éviter tout point chaud ou présence de flamme nue ;
- Déplacer les flacons dans des récipients fermés hermétiquement dans des bacs de rétention.
En cas d’épanchement :
- Essayer de contenir la flaque ;
- Prévenir la permanence.
En cas d’incendie :
- Former le numéro d’appel d’urgence ;
- S’assurer que les portes coupe-feu sont fermées ;
- Ne pas utiliser d’eau ;
- Utiliser les extincteurs si vous êtes formé·e.
J'aimerais des gants en nitrile ou en latex pour me protéger.
L'utilisation de tels gants donne un faux sentiment de sécurité et on ne se lave plus ou moins les mains, alors qu'avec la main gantée on peut aussi toucher sa bouche, son nez ou ses yeux. On peut également toucher les poignées de portes, robinets et autres surfaces de contact et ainsi contribuer à la propagation du virus.
Pour ces raisons le port des gants est fortement déconseillé dans les couloirs, halls techniques, lieux publics de l'UCLouvain.
S'ils doivent être portés, ils le sont uniquement pour une activité précise, une tâche spécifique, à usage unique et ils doivent être jetés directement et systématiquement après chaque utilisation.
A noter encore que, sur base des connaissances actuelles, sur un papier sec ou du carton, à température ambiante de + ou – 20 °C et humidité ambiante de 50- 60%, le virus ne dépasse pas une survie de quelques heures à 24 h au plus. Les durées supérieures que l’on trouve dans certaines études ont été mesurées dans des conditions de chaleur et d’humidité idéales pour les virus (35 à 37 °C – humidité relative de 70 à 100 %), qui ne se rencontrent en principe pas dans les locaux UCLouvain.
Ressources humaines
La classe de mon enfant ou la crèche est fermée pour cause de covid. Que puis-je faire?
Tout en tenant compte de la continuité des activités de leur entité ou de leur service, les membres du personnel peuvent demander à leur responsable hiérarchique de recourir au télétravail ou d’aménager leur temps de travail.
D’autres possibilités existent, notamment pour ceux et celles qui ne souhaitent ou ne peuvent télétravailler :
- Utiliser de manière exceptionnelle les congés impérieux en prenant contact avec remuneration@uclouvain.be (4 jours de congés impérieux sont rémunérés pour une personne à temps plein).
- Recourir au chômage temporaire corona en prenant contact avec remuneration@uclouvain.be (cette possibilité est moins avantageuse).
Le télétravail n'est pas possible dans mon cas. Ai-je besoin d'une attestation?
Oui, une attestation de l'UCLouvain est nécessaire. Voici un modèle à faire remplir par votre responsable hiérarchique.
Je souhaite envoyer un certificat médical
Merci de privilégier l'envoi par courrier électronique (un scan ou une photo de qualité de votre certificat) à l'adresse certificats-medicaux@uclouvain.be
Puis-je m'absenter pour aller me faire vacciner ou pour accompagner mon enfant qui se fait vacciner?
Jusqu'au 30 juin 2022, les membres du personnel qui reçoivent une invitation pour une vaccination ayant lieu pendant les heures de travail ont le droit de s’absenter du travail pendant le temps nécessaire. La notion de temps nécessaire indique qu’il ne s’agit pas d’une demi-journée ou d’une journée entière de congé, mais seulement du temps nécessaire pour se faire vacciner. Vous devez communiquer le plus rapidement possible à votre responsable hiérarchique et/ou fonctionnel le créneau horaire durant lequel vous vous ferez vacciner et ce, afin de perturber le moins possible l’organisation du travail. Le plus simple est de fournir à votre responsable la copie de la convocation. Dans le cas d'une convocation de dernière minute via la liste de réservistes QVAX ou Bru-VAX, vous devez directement en informer votre responsable hiérarchique et/ou fonctionnel. Il n'est pas possible de s'absenter si le travail en cours ne le permet pas (par exemple, une surveillance d’examen, une expérience en cours,…).
Jusqu'au 30 juin 2022 également, le travailleur qui accompagne un enfant mineur avec lequel il cohabite vers un lieu de vaccination afin de faire vacciner cet enfant peut bénéficier d’un petit chômage (congé de circonstance). Il en est de même pour le travailleur qui accompagne son enfant majeur handicapé ou une personne dont il est le tuteur légal.
Puis-je m'absenter pour aller faire un dépistage?
Sans certificat d’incapacité, vous ne pouvez pas vous absenter pour faire un dépistage du coronavirus, comme par exemple un dépistage suite à un contact à haut risque ou un dépistage en vue d’obtenir un Covid Safe Ticket ou en vue de réaliser un voyage. Si vous ne fournissez pas un certificat médical, vous perdez votre droit au salaire garanti.
Par exception, conformément à la CCT n°160, il est possible, jusqu’au 28 février 2022 et à trois reprises au maximum, de s’absenter sans devoir fournir un certificat d’incapacité pour réaliser un dépistage, uniquement si celui-ci fait suite à une auto-évaluation via le formulaire en ligne des autorités belges.
Dans ce cas, le système d’auto-évaluation en ligne génère en effet une attestation d’absence, dont les effets varient selon deux cas de figure :
- Si votre fonction est incompatible avec le télétravail, vous êtes autorisé·e à vous absenter du travail jusqu’à l’obtention du résultat du dépistage, pour un maximum de 36 heures à compter du moment où l’attestation d’absence est générée.
- Si votre fonction est compatible avec le télétravail, vous êtes autorisé·e à vous absenter du travail pendant le temps nécessaire pour réaliser le dépistage et vous devez télétravailler jusqu’à l’obtention du résultat, pour un maximum de 36 heures à compter du moment où l’attestation d’absence est générée.
Pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle, vous devez :
- Informer votre responsable et lui remettre l’attestation d’absence.
- Utiliser l’absence du travail uniquement dans le but d’aller effectuer le dépistage.
- Effectuer le dépistage le plus rapidement possible et auprès de l’instance dont vous pouvez raisonnablement escompter recevoir le résultat le plus rapidement possible et qui se trouve à une distance raisonnable de l’endroit où vous vous trouvez.
- Informer votre responsable si vous pouvez reprendre ou non le travail ou le télétravail dès que vous connaissez le résultat du dépistage. Vous n’êtes cependant pas tenu·e de communiquer le résultat.
Si vous vous sentez trop malade pour pouvoir (télé)travailler, vous devez, selon la procédure habituelle, fournir un certificat d’incapacité et vous ne devez pas suivre la procédure spéciale décrite ici pour obtenir le salaire garanti.
Il est à noter que votre responsable ne doit pas transmettre les informations à l’ARH.
Que faire une fois le résultat de mon dépistage COVID connu?
|
Je suis apte au travail |
Je suis inapte au travail |
||
Résultat covid+ |
Résultat covid- |
Résultat covid+ |
Résultat covid- |
|
Fonction compatible avec le télétravail |
Reprise du travail en télétravail |
Reprise du travail selon les modalités en vigueur |
Certificat d’incapacité requis |
|
Fonction incompatible avec le télétravail |
Certificat de quarantaine requis (chômage temporaire) |
Suis-je assuré·e lorsque je travaille à la maison ?
Oui. Les télétravailleurs·euses sont assuré·e·s, en principe durant leur horaire de travail, contre les accidents du travail comme s’ils se trouvaient dans l’entreprise.
Au vu des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, les assureurs ont bien pris conscience que les horaires de travail peuvent être adaptés en fonction de la situation de chaque travailleur du fait de la garde d’enfants en journée par exemple ; ils devraient être souples quant à la charge de la preuve. Néanmoins et afin d’éviter toute discussion, veuillez, dans la mesure du possible, informer votre responsable si vous deviez fortement de l’horaire classique de travail.
Bien que les trajets soient limités en cette période de confinement, nous vous rappelons les règles en ce qui concerne les trajets : sont pris en charge par l’assurance accidents du travail, les accidents, durant des trajets précis :
- Prise en charge comme chemin du travail du trajet aller/retour entre le lieu de résidence et l’école/la crèche des enfants pour les télétravailleurs (détour en temps ne peut pas être trop divergent des heures de travail) ;
- Prise en charge comme chemin du travail du trajet aller/retour entre le lieu de résidence et le lieu où le repas de midi est pris pour les télétravailleurs (mêmes règles que pour ceux qui travaillent sur site).
Si vous étiez victime d’un accident, une déclaration d’accident du travail doit être faite au service Assurance de l’UCLouvain./
Puis-je télétravailler depuis l’étranger?
L’UCLouvain n’autorise pas les membres du personnel devant habituellement prester sur un des sites de l’UCLouvain à effectuer leur travail sous forme de télétravail depuis l’étranger, à l’exception des transfrontaliers.
Je ressens le besoin d’une écoute ou d’un soutien psychologique. À qui puis-je m’adresser ?
Une écoute est accessible au n°02 761 17 74 du lundi au vendredi de 8h à 17h. En mentionnant que vous travaillez à l'UCLouvain et qu'il s'agit d'un appel dans le cadre de la COVID-19, vous pourrez bénéficier jusqu'à 3 séances d'une heure, avec un·e conseiller·e en prévention aspects psychosociaux et, au besoin, un·e psychologue clinicien·ne. Chaque personne est entendue en toute confidentialité et dans l’anonymat, si elle le souhaite.
Vous pouvez également, au choix, en parler à un·e membre de la ligne hiérarchique ou contacter :
- la Cellule accompagnement de l’Administration des ressources humaines
- la personne de confiance de votre choix ou le ou la conseiller·e en prévention aspects psychosociaux (CPAP) du service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT)
- un·e membre du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
- un·e membre de la délégation syndicale