Conseil du développement durable (CoDD)


« L’ambition est de dépasser le cercle des convaincus et de faire transpirer le développement durable dans toute l’Université au travers d’actions concrètes »,
Marc Francaux, Prorecteur en charge du développement durable et Président du CoDD

Maintenir une vue d’ensemble active et exhaustive sur le développement durable à l’Université n’est possible qu’avec l’existence d’une structure de gouvernance définie et dédiée à la thématique. Son nom : le Conseil du Développement Durable (CoDD).

Né de la dynamique issue des réflexions durables, cet organe appuie et concrétise l’intérêt scientifique et l’engagement de l’UCL dans le domaine du développement durable.

 

  Dès 2016, il entre en fonction et assume cinq missions essentielles :

  • Susciter la réflexion et inciter l’ensemble des différents acteurs de la communauté universitaire à mettre en avant leurs propres projets en lien avec le développement durable. 
  • Soutenir de nouvelles initiatives sur les sept sites de l’Université par l’octroi de bourses d’impulsion ou d’appels à projets tout en favorisant les ponts entre étudiants, membres du personnel de l’UCL et des localités.
  • Coordonner la communication de l’UCL liée au développement durable et poursuivre les actions de sensibilisation au sein de la communauté universitaire mais aussi aux niveaux régional, national et international.
  • Favoriser l’échange avec d’autres initiatives nationales et internationales.
  • Encourager les acteurs locaux en lien avec l’UCL et notamment la Maison du Développement Durable (MDD).
 

Soucieux de répondre au mieux à ces enjeux, le CoDD réunit des personnes ayant développé une expertise spécifique dans le domaine du développement durable. Un équilibre a souhaité être trouvé entre des membres du personnel académique, scientifique, administratif et de la communauté étudiante.

Membres du Conseil
 

Pr. Marc Francaux

Pr. Valérie Swaen

Pr. Olivier De Schutter

Pr. Véronique Bragard

Pr. Jean-Pascal Van Ypersele

Pr. Pierre Dufourny

Pr. Yvan Larondelle

Olivier Malay

Représentant CNE

Isabelle Lermuseau

Représentante AREC

Limor Aharon
Représentante AGL

Didier Smits
Représentant ADPI

Anaïs De Munck
Représentante AGL

Valentin Couvreur
Représentant CORSCI

Giovanna Gisellu
Représentante CORTA

Alain Dangoisse
Représentant MDD

Julien Hendrix
Etudiant KAP (invité)

Melvyn Kutgen
Représentant AGL

Matthias Gorremans
Etudiant KAP (invité)