Horizon 600 : le plan stratégique 2021-2025

Cadre

Horizon 600 incarne le projet stratégique de la communauté de l’UCLouvain d’ici 2025. Porté par le conseil rectoral, il définit les orientations et développe les plans d’action qui balisent l’avenir de l’Institution.

 

Vision

En 2025, l’UCLouvain confirme son positionnement d’université ouverte, innovante et renforce son action comme université collaborative et engagée. En mobilisant l’ensemble de sa communauté, elle atteint avec succès les objectifs définis au sein de cinq plans centrés sur le soutien aux étudiantes et étudiants, les ressources humaines, l’internationalisation, la transition ainsi que l’Open Education et l’Open Science.

Mission

Horizon 600 déroule le fil rouge de la vision stratégique de l’UCLouvain. Ce plan global donne une cohérence aux projets portés par les entités et leur permet d’avancer vers un objectif commun : façonner une université ouverte, innovante, collaborative et engagée en accord avec les missions essentielles d’enseignement, de recherche et de service à la société.

Le plan stratégique Horizon 600 touche l’ensemble de la communauté universitaire de l’UCLouvain, ses 33 500 étudiantes, étudiants et ses quelque 6 000 membres du personnel. Il mobilise et stimule aussi de nombreux partenariats locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux.

600 ANS EN PERSPECTIVE

En 2025, l’UCLouvain commémore ses 600 ans d’existence lors de nombreuses manifestations avec, entre autres, une exposition au Musée L, une saison culturelle, la sortie d’ouvrages dédiés ou encore la remise, conjointement avec la KU Leuven, de titres de doctorats honoris causa.

 

Réalisations Horizon 600

La charte pour une mobilité internationale responsable

Photo : NAC CC3.0 Développer les réseaux internationaux et rencontrer ses pairs fait partie de l’ADN du métier de chercheur et chercheuse. Le challenge actuel est d’en diversifier...