Informations pour étudiant·es internationaux·ales

Cher·e étudiant·e, vous avez décidé de venir étudier à l’UCLouvain. Soyez le·la bienvenu·e !

Nous essaierons de vous informer du mieux possible pour que votre arrivée se passe bien. D’autres informations sur votre programme vous parviendront directement de votre faculté. Dans tous les cas, soyez assuré·e que l’UCLouvain est à vos côtés.

N.B: Les informations mentionnées concernent aussi les chercheur·euses internationaux·ales arrivant à l'UCLouvain.

• Mesures sanitaires

À votre arrivée en Belgique, vous devez suivre les règles en vigueur. Pour toute demande d'aide, envoyez votre numéro de téléphone à aide-sante@uclouvain.be. Ce service vous téléphonera.

En ce qui concerne les départs à l'étranger, les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes. Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Plus d'informations à ce sujet.

• Formulaire d’arrivée

Afin de vous accueillir au mieux, nous devons avoir quelques informations concernant vos conditions d’arrivée. Nous vous demandons donc de compléter le formulaire d’arrivée à l’UCLouvain.

• Enregistrement à la commune

Sur le site de Louvain-la-Neuve, une procédure « Spécial Covid » a été mise en place avec les autorités communales pour tous les étudiants internationaux. Il vous est possible de préparer votre dossier et de l’envoyer par mail à l’adresse etrangers@olln.be. L’enregistrement final se fera lors du rendez-vous à la commune, qui peut être pris après votre quarantaine.

Le dossier par mail doit comporter les éléments suivants scannés : passeport et visa pour les étudiant·es hors UE, passeport ou carte d’identité nationale pour les étudiant·es UE, fiche d’inscription à la commune complétée, contrat de location. Les étudiant·es hors UE ajouteront la preuve de financement des études et une couverture de soins de santé valable sur le territoire belge. Les étudiant·es d’échange ajouteront leur autorisation d’inscription. Lors de la visite à la commune, il faudra prévoir 2 photos format passeport et 10€.

Sur le site de Bruxelles Woluwe, entamez les démarches dès votre arrivée en envoyant les documents requis (voir ci-dessus) scannés à sejour.verblijf@woluwe1200.be. L'enquête de voisinage suivra et vous serez ensuite convoqué·e pour votre titre de séjour.
Sur le site de Mons, suivre les informations communiquées par le SAFI.
Sur le site de Tournai, suivre les informations communiquées par le secrétariat LOCI.
Site de Bruxelles Saint-Gilles, consulter le site de la commune de Saint-Gilles. Une prise de rendrez-vous est possible en ligne avec les services Etat civil, Population et Etrangers et se fait via la plateforme Irisbox.

• Argent et banque

Comme il vous sera peut-être difficile d’ouvrir rapidement un compte en banque, nous vous conseillons fortement de prévoir de l’argent liquide en euros afin de couvrir vos premiers frais d’installation.

Pour ouvrir un compte bancaire, une prise de rendez-vous est possible en ligne. Obtenir plus d’informations à ce sujet.

Vous cherchez encore une information ? Consultez la page plus générale concernant les étudiant·es.