Informations pour étudiant·es internationaux·ales

Cher·e étudiant·e, vous avez décidé de venir étudier à l’UCLouvain. Soyez le·la bienvenu·e !

Venir en Belgique et à l’UCLouvain est certes un défi cette année, mais nous essaierons de vous informer du mieux possible pour que votre arrivée se passe bien. D’autres informations sur votre programme vous parviendront directement de votre faculté. Dans tous les cas, soyez assuré·e que l’UCLouvain est à vos côtés.

N.B: Les informations mentionnées concernent aussi les chercheur·euses internationaux·ales arrivant à l'UCLouvain.
 

Votre arrivée en Belgique

Toute personne venant ou revenant en Belgique est tenue de remplir le formulaire « Public Health Passenger Locator Form ». N’oubliez pas de le remplir dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

Selon le pays d’où vous êtes parti·e, vous devez suivre d’autres réglementations. Le gouvernement belge utilise des codes de couleur allant du vert au rouge qui indiquent ce que vous devez faire. La liste actualisée des codes couleur de tous les pays est consultable sur le site des Affaires étrangères belges.

Il est aussi possible de suivre l’évolution de l’épidémie en Belgique en consultant les sites : www.info-coronavirus.be ou covid-19.sciensano.be/sites/default/sites/Covid19. Consultez fréquemment ces sites afin de rester bien informé·e.
 

Votre arrivée à l’UCLouvain

  • Formulaire d’arrivée

Afin de vous accueillir au mieux, nous devons avoir quelques informations concernant vos conditions d’arrivée. Nous vous demandons donc de compléter le formulaire d’arrivée à l’UCLouvain. D’avance merci !

  • Argent

Comme il vous sera peut-être difficile d’ouvrir rapidement un compte en banque, nous vous conseillons fortement de prévoir de l’argent liquide en euros afin de couvrir vos premiers frais d’installation.

  • Mesures sanitaires

Tous les étudiant·es et chercheur·es qui viennent à l’UCLouvain doivent se conformer aux règles et règlements belges. Quelle que soit votre situation, il est important de suivre les conseils aux voyageurs et de respecter les règles d’hygiène et de distanciation.

Si vous êtes originaire d'une zone hors UE ou d'une zone UE classée rouge, vous devez

  • présenter un résultat de test négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ vers le territoire belge.
  • respecter une quarantaine de 10 jours à votre arrivée en Belgique et vous faire tester une première fois le plus rapidement possible et une seconde fois le 7e jour. Vous devriez recevoir par SMS un code à 16 caractères, après avoir rempli le Passenger Location Form, qui vous permet d'aller faire ces tests dans un centre de testing, sans passer par un médecin généraliste.

Pendant la période de quarantaine :

  • Les sorties ne sont autorisées que pour les mouvements essentiels suivants : visite d’urgence à un médecin généraliste pour des soins médicaux, achat de produits de première nécessité (nourriture & médicaments) ou pour des questions juridiques/financières urgentes. Si vous quittez votre logement pour une de ces raisons, respectez la distance de 1,5m et portez un masque buccal.
  • Il est interdit d’aller au cours ou d’aller travailler.
  • Les visites de personnes extérieures ne sont pas autorisées. Evitez le contact avec d’autres personnes. Gardez toujours la distance de 1,5m.
  • Evitez d’utiliser les transports publics. Prenez un taxi à l’aéroport lors de votre arrivée.

La plupart des démarches liées à l’inscription, la mutuelle et la domiciliation peuvent être entamées en ligne. Il est demandé d’attendre la fin de la quarantaine pour se rendre sur place.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue), isolez-vous et appelez un médecin ou envoyez votre numéro de téléphone à aide-sante@uclouvain.be. Ce service vous rappellera pour donner un avis médical par téléphone.

  • Logement

En raison des conditions décrites ci-dessus, nous vous recommandons vivement d’avoir sécurisé un logement permanent avant votre arrivée ou d’avoir un endroit où loger pendant la période de quarantaine obligatoire (10 jours).

Ceci est obligatoire pour toutes les personnes reprises dans le cas 3.

Vous pouvez chercher un logement en utilisant les sites de données reprises sur la page https://uclouvain.be/fr/etudier/logement, plus particulièrement la page https://uclouvain.be/fr/etudier/logement/autres-filieres-de-logements-0-1-2.html.

Pour toute question relative au logement, n’hésitez pas à contacter le Service Logement du campus de votre choix. Le parc de logements UCLouvain étant quasiment complet, il est très probable que nous n’ayons pas de solution à offrir pour les étudiants qui n’ont pas trouvé de logement avant leur arrivée.

  • Inscription à l’université

Si vous êtes originaire d’un pays hors de l’Union européenne, vous êtes tenu·e de vous présenter au Service des inscriptions (SIC) pour présenter les documents demandés par ce service et ainsi finaliser votre inscription. Cette démarche ne pourra se faire durant la quarantaine. C’est pourquoi SIC vous enverra un message contenant un formulaire en ligne qui vous permettra de fixer un rendez-vous individuel après votre quarantaine. En raison de l'épidémie de COVID, le délai de finalisation de l'inscription a été prolongé jusqu'au 30 octobre (au lieu du 30 septembre).

Les étudiant·es d’échange (toutes nationalités confondues) ne doivent pas passer par le Service des inscriptions mais s’adressent directement à leur faculté d’accueil.

  • Enregistrement à la commune

Sur le site de Louvain-la-Neuve, une procédure « Spécial Covid » a été mise en place avec les autorités communales pour tous les étudiants internationaux. Il vous est possible de préparer votre dossier et de l’envoyer par mail à l’adresse etrangers@olln.be. L’enregistrement final se fera lors du rendez-vous à la commune, qui peut être pris après votre quarantaine.

Le dossier par mail doit comporter les éléments suivants scannés : passeport et visa pour les étudiant·es hors UE, passeport ou carte d’identité nationale pour les étudiant·es UE, fiche d’inscription à la commune complétée, contrat de location. Les étudiant·es hors UE ajouteront la preuve de financement des études et une couverture de soins de santé valable sur le territoire belge. Les étudiant·es d’échange ajouteront leur autorisation d’inscription. Lors de la visite à la commune, il faudra prévoir 2 photos format passeport et 10€.

Sur le site de Bruxelles Woluwe, entamez les démarches dès votre arrivée en envoyant les documents requis (voir ci-dessus) scannés à sejour.verblijf@woluwe1200.be. L'enquête de voisinage suivra et vous serez ensuite convoqué·e pour votre titre de séjour.
Sur le site de Mons, suivre les informations communiquées par le SAFI.
Sur le site de Tournai, suivre les informations communiquées par le secrétariat LOCI.
Site de Bruxelles Saint-Gilles, consulter le site de la commune de Saint-Gilles. Une prise de rendrez-vous est possible en ligne avec les services Etat civil, Population et Etrangers et se fait via la plateforme Irisbox.

  • Mutuelle de santé

Vous êtes citoyen·ne de l’UE : vous n’êtes pas tenu·e de vous inscrire à une mutuelle si vous présentez une preuve de couverture de votre pays d’origine.

Vous bénéficiez d’une bourse dont l’organisme de financement assure une couverture partielle : vous êtes invité·e à vous inscrire à la mutuelle, mais ce n’est pas une obligation.

Vous n’êtes pas citoyen·ne de l’UE : vous êtes tenu·e de vous inscrire auprès d’une mutuelle.

La plupart des mutuelles offrent un service d’inscription en ligne. Plus d’informations sur notre page: uclouvain.be/fr/etudier/souscrire-a-une-mutuelle.

  • Banque 

Pour ouvrir un compte bancaire, une prise de rendez-vous est possible en ligne. Plus d’informations sur notre page  uclouvain.be/fr/etudier/banques-et-paiements

 

Vous cherchez encore une information ? Consultez la liste des FAQ « étudiant·es internationaux·ales » et la page plus générale concernant les étudiant·es