Internationalisation

La collaboration internationale est un véritable levier pour former les citoyen·nes de demain et relever les grands défis sociétaux. L’UCLouvain s’inscrit comme moteur dans cette dynamique. Elle participe activement à la construction des espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche en s’impliquant dans les réseaux d’influence tels que The Guild mais aussi, et surtout, en créant, avec six autres universités Circle U., l’université européenne de demain.

La vision de Circle U.

Profondément inclusive, focalisée sur l’excellence et l’interdisciplinarité, Circle U. joint les compétences des étudiantes, étudiants, des membres du personnel, des partenaires émanant de la société civile, des entreprises et du secteur privé pour développer des compétences et faire éclore des solutions dans un but commun : rendre l’Europe et la planète plus saines, plus pacifiques, plus durables, plus démocratiques et plus prospères.

Les engagements de Circle U.

Créer un campus européen dont les infrastructures favorisent les échanges physiques et virtuels

Dans l’idée d’un ‘Schengen de l’éducation’, l’accès aux cours, aux programmes, aux infrastructures et aux ressources est facilité pour l’ensemble des 
membres de l’alliance.

Développer des méthodes d’enseignement innovantes

En revisitant les frontières entre enseignement et recherche, l’objectif est d’offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences et d’adopter les valeurs qui leur permettent de naviguer dans un monde en constante évolution.

Relever les grands défis mondiaux en s’appuyant sur les valeurs européennes

Toutes les parties prenantes créent ensemble des connaissances, des solutions et des politiques. Dans la mise en oeuvre des engagements, une attention particulière est accordée à l’inclusion, l’équité, la diversité, l’accessibilité et la durabilité.

"Pour relever les défis auxquels l'Europe et la planète font face, nous devons mobiliser toute notre force créatrice. Avec six autres institutions de réputation mondiale, nous avons forgé une vision commune de ce que l'université peut apporter à la société."

Dana Samson, proretrice à l'international

334 000
étudiant·es et 51 000 membres du personnel sont au coeur de l'alliance Circle U.

Une alliance de 7 universités

  • Aarhus University (Danemark)
  • Humboldt University of Berlin (Allemagne)
  • King’s College London (Royaume-Uni)
  • Université de Paris (France)
  • University of Belgrade (Serbie)
  • UCLouvain (Belgique)
  • Université of Oslo (Norvège)