Jardin des sculptures (Woluwe)

À côté d'un jardin de plantes médicinales, un petit parc de deux hectares, planté de 120 arbres aux essences nobles invite le public à la promenade.

Les amateurs d'art y découvriront le premier jardin permanent de sculptures contemporaines de Bruxelles où se côtoient des œuvres de Bo Allison, Tristan Cassamajor, Pierre Culot, Gérald Dederen, Dodeigne, André Eijberg, Philippe Jacques, Anne Jones, Lambert Rocour et Michel Smolders.

Le promeneur est conduit tout en douceur d’une sculpture à l’autre. En bronze, acier, granit, bois ou brique, elles sont autant de repères poétiques et plastiques qui élargissent les horizons du parc, mêlant allègrement leurs options –abstraction ou figuration– pour toucher le visiteur.

La réalisation du Jardin de sculptures n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’Université catholique de Louvain, de sa faculté de médecine (« L’Être » de Tristan Cassamajor), des Cliniques universitaires Saint-Luc (« Le Byzantin » de Michel Smolders) et d’Euroliver Foundation (« Bocage de la transplantation » de Pierre Culot).

Informations pratiques

  • Accès permanent et gratuit
  • Entièrement accessible aux personnes handicapées voiturées

Visites guidées sur demande : info-jardins@uclouvain.be ou 02/764.96.99

Localisation

Campus de Woluwe - UCLouvain-Bruxelles
Avenue Emmanuel Mounier
1200 Bruxelles

Accès

Métro : Kraainem ou Alma
Parking 

  • Q-Park, avenue Hippocrate
  • Parking du métro Kraainem

 

Conception et création
Madeleine Arendt-Denis, André Eijberg

Conservateur
Marina Tolstoy

Encadrement technique
Tatiana de Radzitzky

Texte
Danièle Gillemon

Photographie
Philippe Saenen