L'UCLouvain comme Institution : vers des campus écoresponsables

1971. La première pierre est posée sur le site de Louvain-la-Neuve. Avec elle, l’idée d’une ville entièrement piétonne impliquant mobilité douce et vivre ensemble. Des concepts aujourd’hui recherchés partout, par tous et toutes. À bien des égards, la création audacieuse et visionnaire de Louvain-la-Neuve a largement anticipé l’évolution des grandes villes. Cette attitude précurseuse, l’UCLouvain souhaite continuer à la cultiver. Aujourd’hui et face à l’urgence de la transition vers une société plus durable, elle se trouve devant un important défi : comment être à nouveau à l’avant-garde dans la recherche de voies écologiques et inclusives, pour le plus grand nombre et sur chacun de ses campus ?

Ses sept sites répartis sur les territoires wallon et bruxellois présentent chacun des spécificités et des particularités qui requièrent des stratégies adaptées. Pour l’ensemble de ses implantations, l’UCLouvain met en oeuvre des projets concrets qui touchent de nombreux secteurs de l’Université : la gestion de l’énergie, la mobilité, le traitement des ressources non renouvelables, l’alimentation et enfin le territoire et la biodiversité. Des thématiques globales et essentielles qui impactent le bien-être quotidien des étudiant·es, des membres du personnel mais aussi des citoyen·nes des villes qui l’accueillent.

L’UCLouvain est, à elle seule, un écosystème à faire évoluer vers davantage de durabilité. Ces projets s’inscrivent dans cette visée et devront être accélérés pour devenir de véritables leviers vers une société durable.