L'UCLouvain lutte contre le COVID

JUIN
2021
  • Télétravail : solution d’avenir ou boom éphémère ?
  • La crise du covid-19 a amené 40 à 60 % des Belges à télétravailler. 3 scientifiques de l’UCLouvain et l’ULiège ont croisé leurs regards d’économiste, de professeur de management et de psychologue pour analyser les aspects positifs et négatifs du tout au télétravail et, surtout, proposer des pistes pour l’avenir.
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MAI
2021
  • En bref
  • Avec l'Université d'Anvers, la KU Leuven et la Thomas More Hogeschool, l’UCLouvain participe à un projet de recherche visant à développer une communication plus inclusive autour du covid-19 et d’éventuelles futures crises en Belgique.
  • Blocus confiné ? Blocus gagnant à l’UCLouvain
  • En période de blocus, l’UCLouvain poursuit ses initiatives d’aides à la réussite. Au programme : des vidéos pour garder la forme et la concentration, des bibliothèques virtuelles, une étude encadrée, une équipe d’étudiant·es référent·es, etc. L’objectif de l’UCLouvain ? Aider les étudiant·es à rester motivé·es et viser la réussite.
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AVR.
2021
  • En bref
  • Dans Passe-moi le sel, des étudiant·es passent à table avec Rodrigo Beenkens, Anne Gruwez, Typh Barrow & François Leboutte et Adrien Devyver. Au menu : des recettes pour rebondir, foncer et vivre. Face à la covidéprime, ils et elles nous passent le sel de la vie. Le 1er épisode est diffusé le 14 avril 2021.
  • Etat des lieux sur les soins médicaux
  • En confinement, de nombreux Belges renoncent à des soins médicaux. Près d’1 personne sur 4, selon une enquête en ligne menée au printemps 2020. Quels soins ? Pour quelles raisons et avec quel impact sur la santé globale de la population ? Dans la revue Regards économiques, Marie Bertier et Sandy Tubeuf de l’UCLouvain, en collaboration avec Jeroen Luyten de la KU Leuven, proposent un état des lieux sur les soins médicaux en période de crise sanitaire. Il et elles formulent aussi plusieurs points d’attention pour les décideurs politiques.
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MAR.
2021
 
  • Prêt·es pour un présentiel responsable
  • Lundi 15 mars 2021, les auditoires UCLouvain rouvrent leurs portes aux étudiant·es. Pour limiter tout risque de propagation du coronavirus, les mesures habituelles d'hygiène, de distanciation, de port du masque et d'aération sont bien sûr en vigueur. Mais pas que. Avec la complicité de son personnel et de ses étudiant·es, l'UCLouvain a déployé une stratégie unique de tracing interne.
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FEV.
2021
  • En bref
  • L’UCLouvain met en place et teste un système de tracing interne, tant pour les étudiant·es que pour les membres du personnel. L’objectif est d’être prêts à assurer une reprise en présentiel responsable quand la situation le permettra. Ce tracing a également pour but de prendre des nouvelles des personnes isolées.
  • L’UCLouvain se mobilise contre le décrochage
  • Ce lundi 1er février, les étudiant·es entament leur 2e quadrimestre. Avec la poursuite des cours à distance et l’absence de perspectives quant à un retour sur les campus, le danger de perdre des étudiant·es en cours de route est grand. Mais c’est toute l’université qui se mobilise contre le décrochage avec une série d’initiatives dédiées. Non, l’UCLouvain ne laissera pas tomber ses étudiant·es !
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JAN.
2021
  • En bref
  • Des chercheurs de l’UCLouvain et de l’UAntwerpen ont enquêté sur la santé mentale des Belges : 1/3 a connu au moins trois épisodes de détresse entre mars et novembre 2020, tandis que les plus jeunes et les femmes sont les plus touchés.
DEC.
2020
  • En bref
  • Conçue notamment à l’UCLouvain, l’application de traçage numérique Coronalert permet une détection rapide et anonyme des contacts à haut risque, afin de freiner la propagation du coronavirus. Le projet a reçu le prestigieux Prix Agoria e-gov Awards.
  • Etude sur l’attitude face au vaccin
  • Les Belges ont-ils l’intention de se faire vacciner ? L’UCLouvain a mené l’enquête auprès d’un échantillon de 2.060 répondant·es. Résultat ? Le profil type du Belge désireux de se faire vacciner contre la covid-19 est un homme, néerlandophone, à la santé fragile et dont un proche au moins a été impacté par le virus. Autre observation : 1 Belge sur 5 est favorable à la vaccination, en général, mais hésite à être vacciné contre le Covid-19
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NOV.
2020
  • En bref
  • Une équipe UCLouvain met en évidence l’impact de la taille des télomères sur le risque d’admission aux soins intensifs ou de décès en cas de COVID. Ces résultats ouvrent des perspectives importantes dans la compréhension des mécanismes de l’immunité vis-à-vis du coronavirus.
  • D’autres scientifiques de l’UCLouvain issus de différentes disciplines proposent quelques recommandations pratiques pour accompagner les personnes, les organisations et leur management dans le télétravail.
  • Quant à Simon Hazée de la Louvain School of Mangement de l’UCLouvain, en étudiant les préoccupations des consommateur·ices en matière de contamination, il entend aider les commerçant·es à prendre des mesures adéquates.
  • Mesures anti-décrochage
  • Pour prévenir le risque de décrochage qu’emporte l’enseignement à distance, l’UCLouvain constitue une boîte à outils, rassemblant toutes les initiatives en matière de remédiation, aides diverses, tutorat et autres conseils aux études. Au programme : parrainage et solidarité ; baromètre pour gérer son apprentissage à distance ; campagne AGL #OnNestPasToutSeul ; aide psychologique.
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OCT.
2020
  • Tester des candidats vaccins contre la COVID-19
  • En collaboration avec la spin-off UCLouvain DNAlytics, spécialisée dans les solutions innovantes en matière de sciences des données, des études cliniques sont menées dans plusieurs hôpitaux universitaires de Wallonie et Bruxelles afin de tester des candidats vaccins contre le COVID-19.
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SEPT.
2020
  • En bref
  • Pendant que l’UCLouvain ouvre une antenne de dépistage de la COVID-19 sur son site de Louvain-la-Neuve pour éviter à ses étudiantes et étudiants toutes contaminations éventuelles dans les transports vers l’hôpital, le laboratoire du Pr David Alsteens tente de mieux comprendre le mécanisme d’entrée du coronavirus afin de pouvoir le bloquer directement.
  • Coronalert : une appli trois étoiles
  • Une application de tracing « Coronalert », développée par des chercheurs de l’UCLouvain et de la KU Leuven est mise à disposition de toute la population belge.
  • Cette nouvelle application mobile, gratuite et conviviale, permet d’avertir chaque personne ayant été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, sans que la personne sache qui, où et quand.
  • L’application donne également des conseils en matières sanitaires pour protéger la population.
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  • Mise en place de l’enseignement hybride
  • La rentrée UCLouvain sera en mode présentiel responsable, soit 80 % des cours donnés en auditoire, 20 % en elearning
  • L’objectif ? Permettre aux étudiant·es d’apprendre en conservant les échanges avec les professeur·es et en vivant leur expérience UCLouvain
  • L’enseignement sera hybride : de l’elearning couplé à l’apprentissage en auditoire
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AOÛT
2020
  • Remédiations pour palier l’absence de cours des rhétos
  • L’UCLouvain prévoit un dispositif spécifique de remédiation et d’aide à la réussite, en prévision de la rentrée, pour les futur·es étudiant·es
  • Au programme : cours préparatoires ; des sites web pour revoir ses connaissances (mathématiques, sciences) ; des cours adaptés à la rentrée ; ainsi qu’un programme d’écolage en sciences et technologies
  • L’objectif ? La réussite. Soit permettre de rattraper les lacunes éventuelles et proposer un début d’année académique en toute sérénité
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  • Formations des enseignant·es à l’enseignement hybride
  • L’essentiel ? Varier les modes et outils de formation et préserver les échanges entre enseignant·es et étudiant·es, incontournables pour ancrer la matière
  • Le plus ? L’UCLouvain a investi massivement dans la formation de ses professeur·es, pour un elearning de qualité
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JUIL.
2020
  • En bref
  • Les équipes UCLouvain travaillent sur la transmission du virus par l’air et les surfaces.
  • Peut-on être infecté.e en touchant une surface contaminée? Pendant combien de temps? Quid de la transmission par les airs? Peut-on contracter le COVID-19 simplement en respirant l’air ambiant d’une pièce contaminée?
  • Par la même occasion, les chercheurs et chercheuses planchent sur la décontamination et la stérilisation de l’air et des surfaces, notamment via les rayons ultraviolets C (UVC).
  • Booster les défenses immunitaires
  • Des chercheurs de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc démontrent l’intérêt de booster les défenses immunitaires des patients atteints de le COVID-19.
  • Les objectifs de leur étude clinique ? S’assurer que le traitement a un impact positif sur les lymphocytes (globules blancs) et n’augmente pas les réactions inflammatoires provoquées par le virus.
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JUIN
2020
  • 2200 examens à distance
  • Session d’examens inédite à l’UCLouvain, avec + de 99 % des examens à distance, avec l’aide de 5 logiciels : Teams, Moodle, TestWe, Gradescope et WiseFlow
  • Seul 1 % de problèmes techniques
  • Au total, ce sont 2 200 examens (soit 200 000 copies d’examen) qui sont organisés à l’UCLouvain pour les 32 000 étudiant·es inscrit·es
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  • Portes ouvertes et visites virtuelles des campus UCLouvain
  • Etudier à l’UCLouvain, c’est quoi ? C’est être acteur et actrice de sa formation
  • Comment y parvenir ? En plusieurs étapes : se renseigner lors des portes ouvertes virtuelles ; discuter (tout l’été) avec les étudiant·es ambassadeurs ; participer à un entretien d’orientation ; assister aux cours préparatoires pour se remettre à niveau ; assister à la Warm up Week UCLouvain en septembre
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  • En bref
  • L’UCLouvain et l’Agence spatiale européenne s’unissent pour déployer sur le terrain un laboratoire mobile appelé B-LiFE.
  • L’avantage de ce labo hors normes ? Il est capable de tester les équipes de dépistage qui opèrent en première ligne. Ce projet permet également de favoriser le partage des informations, notamment la cartographie de l’épidémie, essentiel pour lutter contre l’épidémie.
  • Une donnée importante est relevée par les équipes UCLouvain : 50 % des Belges ont renoncé à des soins prévus avant la crise tandis que 40 % n’ont pas soigné un problème de santé intervenu durant le confinement. L’impact sur le futur ? Ce renoncement aux soins de santé a détérioré la santé de 16 % des Belges.
  • Numéro spécial du Louvain médical
  • Un numéro spécial de la revue UCLouvain Louvain médical offre une synthèse unique de la pandémie.
  • En 200 pages et 30 articles, on découvre que le corps humain et la médecine ont été affectés dans toutes leurs composantes par la crise du coronavirus, de la cardiologie à l’éthique en passant par la néonatalogie ou la psychiatrie.
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MAI
2020
  • En bref
  • En sciences de la communication, les scientifiques de l’UCLouvain étudient l’évolution de l’« infodémie », ce flux massif d’informations vraies ou fausses, ainsi que son impact sur les comportements et le niveau d’anxiété.
  • Plusieurs recherches sont aussi menées dans le champ de la psychologie. Un sondage est notamment réalisé auprès de 1.300 parents belges francophones visant à mesurer les effets de la crise du coronavirus et du confinement sur les parents.
  • On ne constate pas de hausse de burnout parental mais un impact très différent selon les situations de vie (enfants en bas âge, télétravail avec augmentation de la charge de travail, gestion de la scolarité à la maison).
  • Un animateur à distance pour les enfants malades
  • Les technologies pédagogiques innovantes de l’UCLouvain ne sont pas mises au placard. Exemple avec Mr Beam : ce robot de téléprésence de l’UCLouvain, qui habituellement remplace un·e enseignant·e non présent·e physiquement avec ses étudiant·es en permettant des interactions à distance est mis à disposition du Service de pédiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
  • L’objectif ? Offrir du rire et de l’humain tout en évitant le passage habituel de chambre en chambre des artistes en chair et en os, pour préserver ce public fragile de tout risque d’infection à le COVID.
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  • Formation des profs pour des examens à distance adaptés à chaque matière
  • Le LLL accompagne et forme les enseignants dans la préparation d’une session d’examens en ligne
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AVRIL
2020
  • En bref
  • Les chercheuses et chercheurs UCLouvain augmentent leur investissement dans la lutte contre le COVID. Sur le front, Xavier Bollen, ingénieur civil en électromécanique, met à contribution les imprimantes 3D de l’Ecole Polytechnique de Louvain pour produire des lunettes et masques de protection à destination du personnel soignant.
  • Michel Dupuis lance la plateforme interdisciplinaire « Paroles de soin, paroles de sens », réunissant philosophes et professionnel·les du secteur des soins de santé, pour identifier les défis de sens révélés par la crise sanitaire.
  • De plus, avec la KU Leuven et l’UGent, les chercheurs et chercheuses UCLouvain interpellent les autorités publiques sur la nécessité de mieux coordonner les mesures économiques prises, d’inciter au partage du travail disponible ainsi que de permettre mobilité accrue vers les secteurs actuellement fortement sollicités.
  • 700 litres de solution hydroalcoolique
  • Pour remédier à la pénurie de solution hydroalcoolique, le personnel administratif, scientifique et technique du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain met son savoir-faire à disposition du monde médical et soignant en produisant 700 litres de gel hydroalcoolique.
  • Les entreprises du réseau du parc scientifique de Louvain-la-Neuve rejoignent cet élan de solidarité en faisant don de contenants de toutes tailles.
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  • Réussite @ home
  • L’UCLouvain maintient son blocus assisté de Pâques… mais à distance : Pack en lock.
  • Comment ? Répartis en classes virtuelles sur Teams, les students auront accès à des vidéos, visioconférences et bénéficieront de conseils individuels.
  • L’objectif ? Trouver sa méthode de travail et structurer son blocus, tout en se ménageant des pauses (sport, culture, méditation), pour réussir ses examens.
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MARS
2020
  • En bref
  • Les équipes de recherche UCLouvain se mobilisent directement.
  • Emmanuel Hanert adapte un modèle mathématique élaboré par des chercheurs chinois afin de prédire l'évolution de la situation sanitaire en Belgique selon plusieurs scenarios.
  • Dans le même temps, Pierre Schaus et Guillaume Dorval créent covidata.be, un site web qui rassemble les données statistiques dont ils disposent à propos de la pandémie.
  • Respirateur Breath4Life
  • Un respirateur prototype, conçu en dix jours à peine, est testé avec succès dans un creative lab de l’UCLouvain sur un poumon artificiel.
  • L’objectif est de fournir aux hôpitaux un modèle simplifié de respirateur, endéans 7 jours, pour répondre à la pénurie potentielle liée à la crise du coronavirus.
  • Ce respirateur « Breath4Life » est le fruit d’une collaboration entre l’UCLouvain, le monde de l’industrie et le milieu médical, en open source.
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  • Basculement de l’enseignement 100 % à distance
  • Comment ? Via 4 500 classes virtuelles sur Teams et une palette d’outils : vidéos, podcasts, cours en ligne en simultané par visioconférence, forums de discussion
  • Les avantages ? Possibilité de réécouter les cours, variété des outils pédagogiques
  • Le défi ? Assurer la résistance du réseau et créer ces 4 500 classes virtuelles en l’espace de quelques jours à peine.
  • Le Louvain Learning Lab de l’UCLouvain forme et accompagne les enseignants dans le passage vers l’enseignement à distance en urgence
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