La communauté universitaire se mobilise

Avant tout mouvement global, il y a des pionniers et des pionnières, des éclaireurs et des éclaireureuses. Celles et ceux qui se mobilisent par conviction individuelle et se rassemblent par volonté collective. Ces acteurs et actrices de changement émanent de tous les pans de la communauté universitaire. Elles et ils sont étudiant·es, académiques, membres du personnel, citoyen·nes. Chacun·e d’elles·eux, par ses initiatives, a déjà enclenché la transition au sein de l’UCLouvain. Aujourd’hui, plus que jamais, toutes ces actions sont précieuses et porteuses de sens. Et ces leviers de la transition vers une université plus durable sont multiples.

De nombreuses initiatives collectives sont déjà en marche, portées par divers groupes au sein de la communauté universitaire. Ils témoignent de sa vitalité mais aussi de son inquiétude face aux défis auxquels la société est confrontée.

Défis

• Articuler les différentes initiatives déjà existantes.
  • Au-delà des actions spécifiques et des événements de sensibilisation mobilisant souvent celles et ceux qui sont déjà convaincu·es, l’enjeu est d’élargir les actions pour que l’ensemble de la communauté universitaire puisse se sentir concernée.

Frein

• L’étendue de l’Université et son organisation en facultés, instituts et différents corps ne facilite pas toujours la connaissance des nombreuses initiatives développées à travers l’Institution.