La Maison du développement durable

Unir les forces, les volontés, les idées. La collaboration entre la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de l’UCLouvain est à l’origine de la Maison du développement durable (MDD), située au coeur de la cité universitaire depuis 2007. Sa mission : être un lieu vivant et dynamique capable d’encourager la société à accélérer sa transition écologique, équitable, conviviale. Depuis sa création, son message est constant : osons le changement à 360°. Celui qui modifie les rapports à la nature, à l’économie, amène à rêver à une société nouvelle animée par des valeurs d’équité, d’écologie, de citoyenneté responsable et de démocratie.

À la MDD, tous les publics se rencontrent : étudiant∙ es, citoyen∙nes, académiques, enfants, acteurs et actrices de la transition ou simples curieux et curieuses… les portes sont ouvertes. Et les occasions de se réunir pour réfléchir et agir ensemble sont nombreuses. Ateliers, expositions, forums, débats pluridisciplinaires, événements thématiques sont autant de moments de rencontre qui stimulent la transition individuelle ou collective.

Profondément ancrée à Louvain-la-Neuve, la MDD, forte de son rôle d’adjuvante, tisse des liens avec les écoles avoisinantes, les chercheurs et chercheuses du site, les entreprises ou encore les étudiant∙es. Elle est notamment un lieu de dynamisation d’« OLLN Énergie Climat » et contribue à l’initiative « Ville Zéro Déchet », deux processus qui rassemblent de nombreux et nombreuses acteurs et actrices tout en engageant leurs visions à long terme. Véritable antre fédérateur, la MDD attire de multiples réseaux associatifs et d’économie solidaire. Parmi les actions que ces collaborations génèrent : l’organisation de cafés-citoyens, d’un marché de la revalorisation, d’une bourse aux semences au printemps, d’un repair café hebdomadaire et d’autres ateliers et rencontres organisé·es autour de la transition et de ses enjeux.