Pour répondre à la réalité plurielle du développement durable, avancer concrètement et efficacement, l’UCLouvain a fait naître une structure de gouvernance définie et dédiée à la thématique. Son nom : le Conseil du développement durable (CODD).
Cette commission relève du Conseil académique. Il se prononce par voie d’avis, de recommandations, d’analyses, qu’il transmet pour délibération et/ou décision au Conseil académique. Dans le souci de répondre au mieux à ces enjeux, le CODD se compose de personnes ayant développé une expertise spécifique dans le domaine du développement durable.
Ce cadre institutionnel établi a d’emblée confirmé l’intérêt scientifique et a entériné l’engagement de l’Université dans la voie de la transition écologique et inclusive. Dès 2016, le CODD entre en fonction, porté par quatre missions essentielles :
- Susciter la réflexion et inciter l’ensemble des différentes parties prenantes de la communauté universitaire à mettre en avant leurs propres projets en lien avec le développement durable.
- Coordonner les actions de l’UCLouvain liées au développement durable et poursuivre les actions de sensibilisation au sein de la communauté universitaire mais aussi aux niveaux régional, national et international.
- Favoriser l’échange avec d’autres mouvements nationaux et internationaux.
- Encourager les acteurs et actrices locaux et locales en lien avec l’UCLouvain et notamment la Maison du développement durable.