Le Conseil du développement durable

Pour répondre à la réalité plurielle du développement durable, avancer concrètement et efficacement, l’UCLouvain a fait naître une structure de gouvernance définie et dédiée à la thématique. Son nom : le Conseil du développement durable (CODD).

Cette commission relève du Conseil académique. Il se prononce par voie d’avis, de recommandations, d’analyses, qu’il transmet pour délibération et/ou décision au Conseil académique. Dans le souci de répondre au mieux à ces enjeux, le CODD se compose de personnes ayant développé une expertise spécifique dans le domaine du développement durable.

Ce cadre institutionnel établi a d’emblée confirmé l’intérêt scientifique et a entériné l’engagement de l’Université dans la voie de la transition écologique et inclusive. Dès 2016, le CODD entre en fonction, porté par quatre missions essentielles :

1. Susciter la réflexion et inciter l’ensemble des différentes parties prenantes de la communauté universitaire à mettre en avant leurs propres projets en lien avec le développement durable.
  2. Coordonner les actions de l’UCLouvain liées au développement durable et poursuivre les actions de sensibilisation au sein de la communauté universitaire mais aussi aux niveaux régional, national et international.
  3. Favoriser l’échange avec d’autres mouvements nationaux et internationaux.
  4. Encourager les acteurs et actrices locaux et locales en lien avec l’UCLouvain et notamment la Maison du développement durable.