Les coulisses des examens en vidéo

Les vidéos des coulisses des examens seront mises en ligne au fur et à mesure sur cette page et la page Facebook de l'université jusqu'au 25 juin.

UCLouvain @ home - Laurent Buset

Les étudiant·es qui passent les examens à distance et qui rencontrent un problème technique sont invité·es à appeler le 78484. Mais qui se cache derrière ce numéro ?

Toute l'équipe de Laurent Buset, responsable du service desk au sein du SISU (Support aux utilisateurs du service d'information), qui détaille cette mission de première ligne.

UCLouvain @ home – Chloé Hardy

Faute de cas cliniques réels en temps de pandémie, certain·es de nos étudiant·es en dentisterie doivent passer leurs examens sur des… fantômes. Pas de panique, il s’agit simplement de mannequins avec de fausses dents à fraiser !

Explications avec Chloé Hardy, dentiste, doctorante et enseignante en dentisterie à l’UCLouvain.

UCLouvain @ home - Pascale Mordant

Derrière l'organisation des examens à distance, se cache un travail colossal de collecte et de traitement de données, pour planifier l'ensemble des évaluations.

Plongée dans les coulisses de cette session de juin totalement inédite, en compagnie de Pascale Mordant, membre de l'Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF).

Qui ne manque pas de rappeler que personne n'oublie que "derrière chaque examen, il y a un·e étudiant·e qui passe un examen”

UCLouvain @ home - Eloïse Sanders

Eloïse Sanders est l’une des fées qui organisent les sessions d’examens des étudiant·es. Elle nous décrit son précieux travail de l’ombre et revient sur l’impact logistique des évaluations à distance.

UCLouvain @ home - Jean-Jacques Deheneffe

Blocus : les bibliothèques et salles informatiques sont inaccessibles. Pourtant, certain·es de nos étudiante·s ont besoin de locaux appropriés, hors de leur foyer, pour étudier.

L’UCLouvain met donc à disposition de celles et ceux qui en ont besoin des locaux équipés et sécurisés sur ses différents sites. L’accès est possible après une demande validée auprès du Service d'aide aux étudiants qui s’occupe de vérifier les priorités et le nombre de places disponibles.

Explications par Jean-Jacques Deheneffe, directeur de l’Administration de la Vie étudiante.

UCLouvain @ home - Vincent Dupont

À l'approche des examens, l'UCLouvain déploie un important dispositif pour accueillir sur ses sites les étudiant·es qui ne disposent pas du matériel adéquat pour passer leurs évaluations en ligne, ou celles et ceux dont l'environnement à domicile n'est pas propice à la concentration.

Vincent Dupont témoigne de la mobilisation de très nombreuses équipes.

Avec au passage, un rapide apprentissage de quelques acronymes : SGSI, SERP, ADPI, GSPP, EPL ...

Blocus en confinement

Briser la solitude des étudiant·es qui peuvent être en perte de confiance, offrir un lieu d’échanges et d’écoute : voici les objectifs de « Blocus en confinement », un groupe de discussion en ligne animé par les psychologues du Service d'aide aux étudiants. Explications par Bernard Dehan.

8 mai : examen de synthèse en médecine

Le 8 mai, la Faculté de médecine et médecine dentaire organisait un examen de synthèse pour les Master 3.

377 étudiant·es ont passé cette épreuve depuis la maison, et 61 autres sur le site de Bruxelles Woluwe, mais tous et toutes dans les mêmes conditions. La doyenne de la Faculté, la Prof. Françoise Smets, commente cette "première".