Les participations aux programmes régionaux, nationaux et internationaux

Les chercheurs et chercheuses participent à de nombreux programmes de recherche en particulier régionaux, nationaux et européens dont certains visent à soutenir des projets dans le domaine du développement durable. Parmi tant d’autres, voici trois projets et programmes qui sont centrés sur l’innovation comme levier pour une transition vers une société durable.

BRIGAID

Financé par le programme européen H2020, BRIGAID (BRIdging the Gap for Innovations in Disaster resilience) traite de l’innovation pour mieux s’adapter aux changements climatiques. Pratiquement, ce projet auquel participe le Centre de recherche en épidémiologie des désastres de l’UCLouvain développe une combinaison de méthodes de test et de mise en oeuvre, ainsi que des outils appelés à devenir des normes pour les innovations technologiques et non technologiques répondant à l’adaptation climatique, tout particulièrement celles visant un potentiel d’atténuation des risques liés aux inondations, aux sécheresses et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Food4Gut

Proposer une approche novatrice d’intervention nutritionnelle, via la promotion d’aliments d’origine végétale issus de l’agriculture wallonne, pour contrôler l’épidémie d’obésité et de désordres métaboliques qui y sont associés en se basant sur l’impact de nutriments coliques sur le microbiote intestinal. Tel est l’objectif du projet de recherche Food4Gut. Son originalité, promue par le Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain, tient de l’alliance d’expert·es scientifiques en sciences humaines, en sciences biomédicales, en sciences technologiques et agronomiques travaillant à l'UCLouvain, à l'ULB et à l'ULiège. Ce projet a été financé par la Région wallonne dans le cadre des Programmes d'excellence et soutenu par neuf partenaires, industries ou organismes wallons soucieux de développement durable.

Programme "Germaine Tillon"

Favoriser les démarches de recherche et développement en réponse aux défis majeurs de notre société. Tel était l’objectif principal du tout premier programme « Germaine Tillon », financé par la Région wallonne et dédié exclusivement à l’innovation sociale entre 2013 et 2018. L’UCLouvain a pris part à ce programme via la poursuite de divers projets traitant de tourisme social à destination des personnes âgées, de mise sur pied d’un outil au service des processus d’innovation sociale dans le maintien à domicile des personnes âgées, de soutien des soins informels aux personnes âgées fragiles, etc.