Les prisons

David Borceux

Doctorant et assistant à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Son travail de recherche en criminologie psychologique porte sur les enjeux de la destructivité et de la contenance des sujets.

Chloé Branders

Doctorante en criminologie, son travail de recherche porte sur le potentiel subversif des ateliers de théâtre proposés en prison et en IPPJ (Institution de placement pour les mineurs délinquants).  Co-coordinatrice et fondatrice du projet Inside-Out, Chloé assure le volet théâtral du projet depuis sa création en 2015.

Les étudiants

Depuis 2015-2016, l'Ecole de criminologie a lancé un projet ouvert à tous les étudiants : le principe est de communiquer durant toute l’année avec un groupe de détenus participant à un cours de théâtre afin de les accompagner dans la construction d’une pièce de théâtre qui concerne des thématiques criminologiques. La pièce a été jouée en fin d’année devant les étudiants en criminologie, en prison. Cette expérience a été reconduite en 2016-2017. Elle a fait l’objet d’un court-métrage présenté en 2018. Ce film sera présenté lors de l’atelier, en présence d’étudiants qui ont participé au projet. La projection sera suivie d’une discussion autour des différents sujets associés à la réalisation du film : cadre de réalisation, temporalité, contraintes carcérales, philosophie du projet, objectifs et expériences vécues. La réflexion portera sur ce qui est proposé dans la cadre de la prison aujourd'hui et pour demain. Elle portera aussi sur la valorisation de l'humain et de l'expérience de la rencontre dans un univers défini par le contrôle, la sécurité et l'enfermement.

Experte : Anne Gruwez

Journaliste : Annick Hovine

Inscriptions : www.lalibre.be/action/m4t