Les soins de santé en Belgique

Soins de santé

Jean Macq

Professeur à la Faculté de santé publique de l’UCLouvain et à l’Institut de recherche santé et société. Spécialiste des systèmes et politiques de soins de santé avec une approche systémique et un intérêt particulier pour les soins primaires, les soins chroniques et les soins de longue durée.

Les étudiants

Les travaux des étudiants portent sur la vision qui devrait être construite sur la santé et les soins de santé en Belgique en se centrant sur deux moments-clés : le début de la vie (soins de santé et grossesse et accouchement) et fin de vie (soins palliatifs, euthanasie…). 

L’enjeu pour les soins de santé est de pouvoir gérer la tension croissante entre technicisation et humanisation des soins santé. Derrière cela, des questions clés nécessitent d’être abordées telles que : Comment assurer un accès (équitable) aux avancées technologiques des soins de santé ? Comment maintenir des soins de santé, proches des lieux de vie des gens, et donc capable de tenir compte de leurs priorités de vie? Plus globalement, comment s’assurer que les soins de santé s’insèrent dans une dynamique de développement durable ?

Experte : Muriel Gerkens

Journaliste : Laurent Gérard

Inscriptions : www.lalibre.be/action/m4t