Ligne graphique

L’identité graphique de l’université ne repose pas uniquement sur le logotype mais également sur des éléments graphiques. Cette ligne graphique permet de structurer vos documents tout en marquant leur appartenance à l’Université.

 

Les marges

Pour les couvertures de brochures et dépliants, affiches, il est préconisé de définir des marges blanches (verticale et horizontale) dans lesquelles placer le logo. 

Des gabarits Indesign vous aideront à composer vos documents.

Télécharger les gabarits

 

Les blocs

Pour la composition de documents utilisant des visuels, on privilégiera l’usage des « blocs ». Ces blocs peuvent contenir soit des visuels soit des aplats de couleur dans lesquels peut figurer du texte. Le texte utilisera la police Montserrat.

  • Il est à noter que seule la couleur bleu nuit UCLouvain ne peut se soumettre à cette transparence et sera dès lors utilisée en bloc en 100%. 
  • Les blocs seront superposés de façon décalée en faisant usage de la transparence entre ceux-ci afin de rendre compte de la dynamique installée par le symbole du logotype lui-même. 
  • La position de ces blocs répond à des normes de positionnement définies par une grille de mise en page des publications.

 

Les photos

Il est préconisé, dans la charte graphique:

  • d'utiliser des photos qui montrent un sujet en pleine action. Le sujet est centré sur son action et pas sur l’objectif. 
  • d'utiliser des photos qui bénéficient d’une lumière naturelle douce et feutrée
  • d'utiliser des photos qui montrent une tranche de vie universitaire
  • de réserver une zone pour accueillir un bloc coloré transparent dans le cas d’un ajout de texte
Accéder à la photothèque

 

Les « guillemets »

Pour la composition de documents qui ne contiennent pas de visuel on privilégiera l’usage des « guillemets », notamment au niveau de la papeterie de l'UCLouvain.

Ceux-ci sont formés par deux éléments extraits du symbole de l’université. Ils permettent d’ouvrir un cadre dans lequel peut s’insérer du contenu.