Christian et Ariane

LOUVAINS

Quand il signe un contrat avec Alcatel avant la fin de ses études d’ingénieur civil, Christian Canart n’imagine pas qu’il fera carrière dans le spatial et qu’il portera Ariane 6.

D’abord actif en Belgique dans le domaine des télécoms pour satellites, Christian Canart atterrit à Kourou en 2001 pour travailler sur le lanceur Ariane 5, Alcatel étant concepteur des systèmes de contrôle de commande qui servent à mettre en oeuvre le lanceur et les moyens au sol jusqu’au décollage. Deux ans plus tard, le voilà recruté par le Centre National d’Études Spatiales (CNES - France) pour participer à la maîtrise d’oeuvre de la Base de Lancement. « Depuis 2011, je travaille sur le lanceur Ariane 6 qui décollera en 2020. »

Le contexte de l’activité est européen – l’Agence spatiale européenne (ESA) apporte le financement – « ce qui rend tout plus compliqué mais passionnant. Au final, on aboutit à une belle mosaïque », s’enthousiasme Christian Canart qui ne regrette pas d’avoir commencé au bas de l’échelle, avec un tournevis et un multimètre. « J’ai appris à travailler différemment et à être disponible tout le temps. » Mais il ne le cache pas : lorsque l’on conçoit un système complexe, le vrai challenge, c’est de faire face aux contraintes de temps et de coût tout en ne cédant rien sur la qualité.

L’ancien président de la ‘Chimacienne’ du temps de ses études n’a rien oublié de l’ambiance et du folklore étudiant… n’empêche, il se demande s’il n’aurait pas dû saisir d’autres opportunités, à l’instar des stagiaires qu’il croise aujourd’hui et qui semblent plus impliqués politiquement et socialement. Une certitude en tout cas : diplômé il y a tout juste vingt ans, il est en formation permanente, via des MOOCs ou d’autres canaux et, sur le plan des nouvelles technologies, « on est obligé de faire confiance aux plus jeunes qui en savent bien plus que nous ! »

Dominique Hoebeke
Cheffe info UCLouvain

Christian Canart, diplôme d’ingénieur civil électromécanicien en 1999.

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2019 - janvier-février 2020