Des start-up distinguées

LOUVAINS

 

Conseil en investissement durable, sécurité et contrôle qualité en milieu industriel : les étudiant·es de l’UCLouvain en entrepreneuriat font preuve de créativité. Témoins deux projets, Wequity et Insens, récompensés par le Louvain Student Angel Fund de la Fondation Louvain.

La première start-up, Wequity, a pour ambition de démocratiser l'accès au conseil en investissement durable. La seconde, Insens, développe des solutions IoT (Internet of Things) pour la sécurité et le contrôle qualité en milieu industriel.

Que font les banques de votre argent ?

Étudiants en master en droit et à l’Economics School of Louvain, Franck-Victor Laurant et Gabriel Levie ont décidé de lancer Wequity. Ce projet apparait dans un monde où les investisseurs sont fort éloignés des entreprises dans lesquelles ils injectent de l’argent, et où la finance est complexe et manque d’ambition sociétale. Pour une personne lambda, l’univers de la finance est très difficile à comprendre car il met en scène un nombre élevé d’acteurs différents et les nombreuses caractéristiques des produits financiers ne sont pas toujours intuitives.

C’est ainsi que Franck-Victor et Gabriel ont décidé de mettre en place une plateforme destinée à tout investisseur/épargnant, qui leur donne la possibilité de savoir facilement ce que les banques et les institutions financières (dont les fonds d'investissement) font de leur argent.

Renforcer la sécurité en milieu industriel

C’est en 2017, dans le cadre du cours Startech, organisé à l'École Polytechnique de Louvain pour les étudiants de BAC 3, que Nicolas Verbeek, Gautier Waterlot et Guillaume Francaux ont imaginé Insens. Cette start-up développe un système de prévention pour la sécurité industrielle reposant sur une gamme de capteurs mobiles et de capteurs fixes, connectés à une plateforme web qui permet de visualiser les données.

Dans le milieu industriel, les travailleurs sont équipés de capteurs de gaz et de DATI (Dispositif Alarme Travailleur Isolé). Lorsqu’une alerte retentit, le système émet un son, sans aucune information supplémentaire. Dans un milieu industriel lourd où les sites peuvent être immenses et complexes, une alarme sonore est totalement inefficace. La solution proposée par Insens offre une meilleure pénétration d’onde et une couverture optimale en milieu industriel.

Face à la crise sanitaire, ces jeunes diplômés ont également conçu un système qui permet de faire respecter la distanciation sociale, par le biais d’un petit badge. Lorsque deux utilisateurs se rapprochent à moins de 1m50, le badge émet un ‘bip’ et conscientise les utilisateurs à cette distance de sécurité.

Ces deux projets ont rejoint l’Yncubator de Louvain-la-Neuve et bénéficient des conseils avisés de professionnels de l’entrepreneuriat. 

Lydie Naveau
Chargée de communication à la Fondation Louvain

> www.wequity.app
> www.insens.eu
> www.yncubator.be

Article paru dans le Louvain[s] de septembre-octobre-novembre 2020