Ils repoussent les frontières de la connaissance

LOUVAINS

 

Jean-Christophe Charlier, Jean-François Collet, Véronique Dehant et Vassilis Saroglou ont reçu, des mains de S.M. le Roi Philippe, quatre des cinq prix quinquennaux du FNRS. Fierté à l’UCLouvain !

« Notre université regorge de talents qui repoussent la frontière de la connaissance dans une multitude de domaines et nous les avons encouragés à poser leur candidature. Nous sommes très heureux du résultat, mais pas surpris, au vu de la qualité exceptionnelle des travaux présentés. » 
Xavier Lepot, directeur de l’Administration de la recherche

Professeur à l’École polytechnique (EPL) et à l’Institut de la matière condensée et des nanosciences (IMCN), Jean-Christophe Charlier décroche le Prix en sciences exactes appliquées. Il travaille sur des objets qui ont une dimension d’un milliardième de mètre. Il a joué un rôle de pionnier pour la description de la production de microparticules cubiques de diamant de haute pureté, par activation thermique du graphène. Il est aussi le premier à avoir prédit la structure et les propriétés électroniques des nanotubes à parois multiples.

« C’est un honneur pour toute mon équipe et une reconnaissance du rôle clé joué par la recherche fondamentale dans la quête permanente de nouvelles connaissances. Je suis convaincu que la recherche fondamentale doit rester un lieu d’exploration totalement libre, indépendamment du champ des applications potentielles. »

 

Lauréat du Prix en sciences biomédicales fondamentales, Jean-François Collet est professeur à la Faculté de médecine et médecine dentaire et co-directeur de l’Institut de Duve de l’UCLouvain. Ses travaux portent sur les mécanismes par lesquels les bactéries résistent aux agressions extérieures afin de mieux les désarmer. Ses découvertes ont ouvert la voie à la conception d’une nouvelle classe d’agents antibactériens.

« Je suis très honoré de la reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe. C’est encourageant et stimulant. Il est rare que ce type de prix soit donné à la recherche en bactériologie, alors qu’elle a permis des avancées spectaculaires et que les bactéries risquent, à l’avenir, de poser des problèmes. »

 

Véronique Dehant, professeure à la Faculté des sciences et chercheuse à l’Observatoire royal de Belgique, spécialisée dans le domaine de la rotation de la Terre et de la géophysique de la planète Mars, obtient le Prix en sciences exactes fondamentales. Ses travaux sur la caractérisation de l’axe de rotation de la terre ont abouti à un nouveau modèle de référence. Elle dirige, entre autres, l’expérience Lander Radioscience de la mission ExoMars de l’ESA prévue en 2022.

« Ce prix est une énorme reconnaissance pour le travail fourni par toute mon équipe à l’Observatoire et à l’UCLouvain, deux institutions qui ont toujours apporté leur soutien. J’espère qu’il montre aux jeunes, et aux jeunes femmes en particulier, qu’il ne faut pas être un génie mais simplement passionné par la science comme je le suis. »

 

Pour « la manière dont il a su rassembler des courants de pensée disparates, créant un sous-domain e multidisciplinaire et abordant des questions fondamentales », Vassilis Saroglou reçoit le Prix en sciences humaines et sociales. Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, spécialiste de la psychologie des religions, il est considéré comme un moteur du développement interculturel de la psychologie religieuse.

« Je suis très satisfait d’avoir été fidèle à cette certitude que l’étude neutre, empiriquement solide, des systèmes convictionnels et du comportement social qui en découle fait partie de la science universelle. J’éprouve joie et humilité d’avoir contribué à ce que ce prix en sciences humaines revienne à l’UCLouvain, à la suite de Jean Ladrière (philosophie), Léopold Genicot (histoire) ou Xavier Seron (neuropsychologie). »

 

Les prix quinquennaux du FNRS récompensent des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se distinguent en sciences humaines, sciences exactes et sciences biomédicales, après évaluation par des jurys d’experts internationaux.

> uclouvain.be/4-prix-quinquennaux-fnrs

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2021 - janvier - février 2022