« J'ai une mine d'or sous les pieds »

LOUVAINS

 

Enthousiaste et curieux de tout, le nouveau directeur général de perspective.brussels, Antoine de Borman, fait face avec gourmandise au défi qui l’attend : imaginer Bruxelles demain, au coeur d’un projet collectif et urbain.

« Au début de mes études, je voulais comprendre le monde. J’étais tourné vers l’international, les questions économiques, les rapports mondiaux », explique Antoine de Borman. Le nouveau directeur de perspective.brussels sourit du contraste entre ses aspirations internationales et le challenge qu’il relève depuis juin. Après deux licences menées en parallèle à l’UCLouvain, en sciences économiques et en sciences politiques – « il n’existait pas, en Belgique, de parcours intégré » –, complétées par un diplôme en sciences économiques à la KU Leuven, le Bruxellois a été conseiller au sein des cabinets de deux ministres de l’emploi (Cerexhe à la Région bruxelloise et Milquet au fédéral) avant de prendre la tête du CEPESS, le centre d’études du cdH.

La ville de demain

Jeune étudiant, sa soif d’apprendre le pousse à travailler « comme jamais auparavant » ; jeune directeur général, il déborde d’enthousiasme. « perspective.brussels, c’est trouver des solutions face à des réalités très différentes, ce sont des études et des expertises pointues… En me levant le matin, j’ai l’impression d’avoir une mine d’or sous les pieds », reconnait celui qui, comme fonctionnaire dirigeant, peut miser sur une collaboration ouverte et constructive. Le centre d’expertise régionale imagine la ville de demain, au coeur de multiples dynamiques, dans un contexte tourmenté. « Notre rôle est de voir comment le tissu urbain peut accompagner l’évolution sur le plan climatique, social, sanitaire ou limiter les bouleversements. »

Ne se sentant pas légitime pour donner des conseils aux jeunes (« chacun doit trouver son chemin »), il affirme pourtant « qu’il ne faut jamais rester dans une situation qui ne nous convient pas. Souvent, des choses très positives viennent après ».

Dominique Hoebeke
Communication UCLouvain Bruxelles

> perspective.brussels

Parmi les publications de perspective.brussels : ‘Mini Bru’, un aperçu des chiffres-clés de la Région de Bruxelles-Capitale ou ‘Diagnostic – Redéploiement socio-économique, territorial et environnemental suite à la crise du Covid-19’.

Antoine de Borman, Diplôme en sciences économiques (2002) Diplôme en sciences politiques (2003) Master of Sciences en sciences économiques KU Leuven (2004) 

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2021 - janvier - février 2022