LSM Conseil, un laboratoire à ciel ouvert

LOUVAINS

Le campus de Louvain-La-Neuve de l’UCLouvain est doté d’une entreprise particulière. Gérée par des étudiants, LSM Conseil propose des services de consultance en ingénierie et management pour des sociétés professionnelles. Rencontre avec Adelin François, président et Romain Van Hoobrouck, Business Developer.

Fondée il y a 28 ans, LSM Conseil, attachée à la Louvain School of Management, est aujourd’hui une Junior Entreprise, une ASBL à objectif pédagogique. Composée de 50 étudiantes et étudiants de l’UCLouvain réparti·es dans cinq facultés, elle « fait le pont entre vie académique et vie professionnelle », explique Adelin François. « Avec deux missions : proposer une première expérience professionnelle à ses membres et délivrer un impact et une vision jeune auprès des entreprises. » La plus-value, « c’est plus de flexibilité, un contact jeune, des prix plus compétitifs par rapport à d’autres boites de consultance et de la complémentarité dans l’entièreté des compétences que l’on offre. On est un laboratoire à ciel ouvert ».

Savoir comment on réfléchit

Des étudiants en ingénieur de gestion, sciences économiques, droit, sociologie ou bioingénieur, font de ce regard jeune un atout. « Il y a un aspect innovant. En tant qu’étudiant·es, nous sommes vus comme les clients et les acteurs de demain, ça intéresse beaucoup de sociétés de savoir comment on réfléchit », complète Romain Van Hoobrouck. LSM Conseil diversifie ses projets. Le service de consultance a notamment travaillé pour Exki. « C’est un cas d’école. Dans 10 ans, le consommateur Exki sera différent. Il faut comprendre comment il évoluera avec les nouvelles technologies, les besoins de transparence, l’écologie. L’idée était d’analyser et de proposer des pistes stratégiques de développement pour Exki à 10 ans », précise le président. Comme toute entreprise, LSM Conseil a dû s’adapter au contexte covid. « En temps normal, on se réunit dans nos locaux à la LSM ou à la Bibliothèque des sciences et technologies. Nous organisons des évènements ou des rendez-vous avec nos clients. On est passé en distanciel, nos projets continuent, on a toujours des appels avec eux », indique Romain.

1re Junior entreprise de Belgique

Le réseau Junior Entreprise regroupe 200 entreprises en Europe et une quinzaine en Belgique. « Des concours sont organisés. C’est la 4e année consécutive que LSM Conseil est élue meilleure Junior Entreprise de Belgique. L’année passée, on était les 2e d’Europe pour le projet de responsabilité sociétale », souligne Adelin. LSM Conseil travaille également pour le B Corp, une communauté d’entreprises « déterminées à rentrer dans un système de valeurs de développement durable, d’éthique et de responsabilité comme Danone ou Patagonia », décrit-il. LSM Conseil porte environ 35 projets par an.

Laurick Ayoub
Diplômé en journalisme, étudiant en sciences politiques

Un réseau européen LSM Conseil fait partie du réseau J7 - Junior Seven qui regroupe sept des meilleures Junior Entreprises d'Europe. Objectif ? Briser les frontières, développer le réseau à travers le continent, partager les modes de fonctionnement et participer à la réalisation de projets de consultance de plus grande ampleur.

> https://www.facebook.com/lsmconseil

Adelin François est étudiant en master 1 ingénieur de gestion (au milieu de la 2e rangée) et Romain Van Hoobrouck est étudiant en bac 2 en sciences économiques. (accroupi, tout au bout, à droite).

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2020 - janvier - février 2021