Télécharger des données sans accroc sur son smartphone, cela parait évident. Et pourtant, c’est l’œuvre d’années de recherche d’un docteur de l’UCLouvain, Bruno Clerckx.
La médaille Blondel est le Saint Graal des chercheurs en sciences et technologies, la reconnaissance d’années de recherche… et de découvertes ayant un impact majeur sur la société et, in fine, sur Madame et Monsieur Tout-le-Monde.
C’est cette médaille que vient de décrocher Bruno Clerckx, docteur de l’École polytechnique de l’UCLouvain, professeur à l’Imperial College Londonet professeur invité à la National University en Corée du Sud. « Je ne m’y attendais pas, surtout au vu des noms prestigieux qui ont reçu ce prix les années précédentes. Ceci dit, cela fait plaisir, c’est une étape importante dans une carrière. »
Recycler l'énergie utilisée
C’est lors de son doctorat et post-doc à l’UCLouvain que Bruno Clerckx travaille pour la première fois sur les systèmes de communication sans fil. Il cherche à comprendre comment utiliser les ondes électromagnétiques pour transmettre les données, sans accroc. Et il finit par trouver : il développe un algorithme capable de synchroniser le système multi-antennes (présent dans tous les smartphones) utilisé par la 4G pour augmenter le débit des données. En clair, « nos recherches ont permis de rendre les communications multi-antennes plus rapides et plus efficaces, et donc d’améliorer la transmission de données d’un émetteur (YouTube par ex.) à un récepteur (le smartphone) ».
L’étape suivante pour ce chercheur infatigable ? Parvenir à combiner cette transmission efficace des données à celle de l’énergie sans fil. Son idée ? Recycler l’énergie utilisée par les ondes électromagnétiques pour la transmission de l’information, pour alimenter des objets connectés : « L’objectif, à terme, serait de pouvoir disposer d’un système wifi optimisé qui agirait tant au niveau communicatif qu’au niveau énergétique », s’enthousiasme Bruno Clerckx. Cela reviendrait à pouvoir regarder une vidéo sur son smartphone tout en bénéficiant d’un téléphone chargé… Ou comment devenir pionnier dans son domaine !
Isabelle Decoster
Attachée de presse UCLouvain
LouvainS : Mars 2022
- Science wants you
- Doctorats honoris causa : combattre la fragilité du vrai
- Keys : Les clés de l'actu en MP