Qu'en pensez-vous ?

LOUVAINS

Webdeb, c’est comme Wikipedia : une plateforme collaborative. En plus, elle permet de se situer dans un débat.

Tous les jours, nous sommes confrontés à un déluge d’informations, d’idées, de controverses. Comment avoir une vue synthétique et systématique des débats ? L’ outil webdeb peut nous aider à y voir plus clair.

Avec une équipe interdisciplinaire, le sociologue de l’UCL Bernard Delvaux a mis au point une application sous forme de plateforme collaborative. Le principe ? Un logiciel informatique basé sur le traitement automatique du langage permet de décortiquer un texte selon différents critères (auteur, type de document, thème, etc.), d’en tirer des extraits et de les transformer en affirmations. « L’outil permet d’archiver de manière intelligente des arguments avancés dans des débats publics politiques, scientifiques, médiatiques, culturels, … », explique- t-il. « L’objectif est de mettre en lien des affirmations, de dégager les structures argumentaires et de faire apparaître des coalitions d’acteurs ». La cartographie du débat nous aide ainsi à prendre position. S’informer, chercher ou former, les usages de Webdeb sont multiples.

Visée pédagogique

L’école est un public cible privilégié. « La plateforme présente beaucoup d’intérêt pour les enseignants », constate le sociologue. « Au niveau de la maîtrise de la langue – pouvoir lire un texte, le comprendre, identifier les idées principales, les reformuler – et de l’éducation à la citoyenneté : se faire une opinion sur un sujet, argumenter, analyser les positions des différents intervenants. Toutes ces compétences constituent des objectifs d’enseignement ». L’ outil peut aussi séduire d’autres professions, comme les journalistes, les chercheurs ou les professeurs d’université. « C’est un outil remarquable qui n’existe nulle part ailleurs et qui a un énorme potentiel. Il est déjà en ligne mais nous allons encore l’améliorer, le rendre plus attractif et facile à utiliser. Notre but est de susciter un maximum de contributions », conclut Bernard Delvaux. En effet, plus il comprendra de données, plus l’outil sera intéressant. Quelle que soit votre motivation, vous informer ou contribuer : rendez-vous sur Webdeb.be !

Anne Mauclet

> www.webdeb.be

    Article paru dans le Louvain[s] de mars-avril-mai 2017