Rapprocher les horizons

LOUVAINS

Hazem Yabroudi a déjà croisé deux docteur·es honoris causa de l’UCLouvain : Paolo dall’Oglio dans le désert syrien, et Barbara Moser-Mercer dans les rues de Louvain-la-Neuve. Un hasard ?

Le 3 février dernier, à la veille de la cérémonie des docteur·es honoris causa, Hazem Yabroudi a joué le guide pour Barbara Moser-Mercer* et sa famille, à la découverte de la cité universitaire. Des commerces tenus par des Syriens aux étages du Musée L, Hazem ne cache pas qu’il a surtout voulu montrer toute la diversité interculturelle de la ville néo-louvaniste. Rien d’étonnant, quand on écoute ce diplômé en linguistique, parti de Damas en 2012 pour fuir la dictature, et arrivé à l’UCLouvain bien avant que notre université ne mette en place son programme Access2University en faveur de l’accueil des réfugiés.

Car Hazem n’a eu de cesse, depuis sa venue en Belgique, de chercher et de pratiquer la ‘culture du dialogue’ chère au père jésuite Paolo dall’Oglio installé en Syrie, lui aussi honoré par l’UCLouvain en 2009, et porté disparu depuis 2013. À coup sûr, une volonté constante de ‘construire des ponts’ anime Hazem Yabroudi.

Pour preuve, son parcours professionnel entamé en 2017 comme interprète social, appelé partout en Wallonie pour faciliter les relations entre institutions officielles et candidats à l’asile ou à l’intégration ; et depuis février 2019, en tant que médiateur interculturel au sein de la commune d’Anderlecht, chargé de lutter contre la ghettoïsation et l’isolement qui menacent les primo-arrivants.

Autre preuve de la fibre très sociale d’Hazem, son engagement au sein du Kot Carrefour, véritable petite Tour de Babel très active pour favoriser le vivre ensemble au cœur de Louvain-la-Neuve, notamment à l’occasion des 4 semaines internationales organisées annuellement. Ici, là-bas, quels que soient ses horizons, Hazem tente, au quotidien, de rassembler les mondes. Un bel exemple à suivre.

> Hazem Yabroudi, TEDxUCLouvain 2017 : ‘De la dictature à la post-intégration’ bit.ly/2U0brbN
> www.kotcarrefour.be

Benoît Van Oost
Animateur du Réseau des diplômés de l’UCLouvain (Alumni Louvain)

* Une des trois personnalités honorées en 2019, aux côtés de Claudie Haigneré et de Neil Turok.

      Hazem Yabroudi Diplômé FIAL Master en linguistique à finalité spécialisée en 2015 Master en langues et littératures romanes en 2016.

        Crédit photo : Martin Chavée

        Article paru dans le Louvain[s] de mars-avril-mai 2019