Stud@uclouvain : l'appli des étudiant·e·s

LOUVAINS

Télécharger son horaire de cours sur son smartphone, situer un auditoire sur une carte, connaître les horaires d’ouverture d’une bibliothèque, consulter les dernières nouvelles de l’université : voilà quelques-unes des fonctionnalités proposées par l’application tStud@Uclouvain, conçue et réalisée par des étudiants.

Tout commence en 2013 par un simple exercice en groupe. Les étudiants en bachelier ingénieur doivent imaginer une application pour smartphone sur un thème libre. Parmi les applis développées, deux attirent l’attention des professeurs : un jeu, ‘Bouboule’, et ‘LLN Campus’, une appli destinée à fournir aux étudiants de Louvain-la-Neuve les informations utiles à leur vie à l’université. Les professeurs décident de leur attribuer un budget pour finaliser leur développement. Quelques mois plus tard, elles sont disponibles en téléchargement.

Si le parcours de Bouboule en restera là, celui de LLN Campus connaîtra de nouveaux développements. En 2015-2016, sous l’impulsion du Pr Yves Deville, un mémoire est consacré à l’application. Il a pour objectif d’en concevoir une autre sur le même thème mais avec une technologie différente et une approche open source. Deux étudiants, suivis par deux autres duos, s’y attèlent. En septembre 2018, l’appli est prête et déposée sur les plateformes de téléchargement. Elle est rebaptisée ‘Stud@Uclouvain’, suite au changement de nom de l’université mais aussi pour indiquer qu’elle concerne désormais tous les sites de l’UCLouvain.

Une belle expérience

Benjamin Daubry, l’un des six ‘papas’ de l’application, l’a finalisée avec son compère Bruno Marchesini. « Notre plus grand défi », raconte-t-il « a été de mettre en place les articulations entre notre appli et celles de l’université. Plusieurs fonctionnalités – horaires de cours, valves électroniques, news, infos relatives aux bibliothèques –, sont en effet basées sur une récupération sécurisée de données disponibles sur le portail de l’université. Ce travail nous a demandé de nombreux contacts avec les services de l’université. »

Cette appli a permis à ses étudiants-concepteurs de vivre une belle expérience. Benjamin souligne sa satisfaction d’avoir pu piloter un projet jusqu’à son aboutissement et de le voir se concrétiser dans un produit aujourd’hui utilisé par plusieurs milliers de personnes. Sur un plan plus personnel, le projet lui a permis de dépasser sa timidité naturelle en l’obligeant à interagir avec des personnes d’horizons différents.

En évolution constante

L’intérêt de l’open source ? « Toute personne qui veut enrichir l’application peut accéder au code et proposer des évolutions », explique Yves Deville. « Le projet est de créer une communauté d’étudiants qui portera l’application et la fera évoluer en fonction des besoins. »

Stud@Uclouvain n’en est donc qu’au début de son existence. Plusieurs développements sont prévus à court terme comme un élargissement aux campus de Tournai et Saint-Gilles qui ne sont pas couverts pour l’instant. D’autres suivront, à moyen et long terme, mais toujours sur le même principe : par des étudiants pour des étudiants.

> Stud@Uclouvain est téléchargeable sur Google Store (Android) et Apple Store (iOS).

Pierre Escoyez
Chargé de communication internationale

Les six étudiants concepteurs de Stud@Uclouvain sont Baptiste Lacaste, Arnold Moyaux, Jérôme Lemaire, Corentin Lamy, Benjamin Daubry et Bruno Marchesini.

Crédits photos : Alexis Haulot

Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2018-janvier-février 2019