Les mesures suivantes sont actuellement d’application sur tous les campus :
Mesures sanitaires générales
Hygiène
Le lavage des mains dès l’arrivée et plusieurs fois par jour et la désinfection des surfaces partagées après utilisation sont recommandés.
Aération et ventilation
Il est vivement conseillé d’aérer les locaux aussi souvent que possible selon les recommandations de base ci-dessous :
- Aérer en continu ou toutes les 1h30 en ouvrant les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum) et après les activités (10-15 minutes) ;
- Privilégier des activités d’apprentissage ou d’évaluation de maximum 3h en continu dans le même local ;
- Maintenir les fenêtres (au moins deux s’il y en a plusieurs) et les portes entrouvertes pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses ;
- Si des aérateurs de fenêtres sont présents (par exemple, des grilles), veiller à ce qu’ils soient opérationnels et ouverts ;
- Maintenir les fenêtres et les portes extérieures entrouvertes, si possible.
Mesures sanitaires par type d'activité
Travail et réunions de travail
Le travail en présentiel est la norme, nonobstant le télétravail structurel convenu selon la convention en vigueur.
Activités d’apprentissage et d'évaluation
Toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation peuvent être assurées en présentiel et à pleine capacité. Lorsque la comodalité fait sens et est utile, elle peut être une modalité validée par la commission de programme concernée.
Les stages, les activités dans les laboratoires et les activités avec gestes pratiques ont lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans le secteur concerné.
Manifestations scientifiques et autres évènements professionnels
Les manifestations scientifiques et autres événements professionnels ont lieu sans restriction particulière.
Pour rappel, une activité qui occupe l’espace public nécessite une autorisation communale, et ce sans lien avec les mesures sanitaires :
Activités étudiantes extra-académiques
Les activités étudiantes extra-académiques ont lieu dans le respect des procédures.
Accès aux infrastructures
Bibliothèques et Learning Centers
Les modalités d’accès sont précisées sur le site des bibliothèques et learning centers.
Restaurants universitaires
Les modalités d’accès sont précisées sur le site des Restos U.
Musée L
Les modalités d’accès sont précisées sur le site du Musée L.
International
Voyages professionnels des membres du personnel
Les dispositions ci-dessous concernent également les doctorantˑes, qui sont, pour la question de la mobilité internationale, assimiléˑes aux membres du personnel quelle que soit leur source de financement.
Les voyages professionnels sont autorisés pour autant qu’au moment des réservations des moyens de transport et des logements ET au moment du départ,
- le SPF Affaires étrangères autorise les voyages dans le pays de destination ou de transit pour des motifs d’activités scientifiques et/ou d’enseignement (https://diplomatie.belgium.be/fr) ;
- les pays de destination et de transit éventuels autorisent la venue sur le territoire, pour des motifs d’activités scientifiques et/ou d’enseignement, de personnes en provenance de la Belgique (https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination).
Les personnes qui se déplacent doivent suivre les mesures sanitaires en vigueur dans le pays d’accueil et au retour en Belgique (en ce compris les dispositions relatives au test COVID et la mise en quarantaine), voir https://diplomatie.belgium.be/fr.
Pour rappel, les polices d'assurance de l'UCLouvain ne couvrent pas les conséquences d'une maladie à l'étranger. Il est donc important de vérifier auprès de sa mutuelle, de son assureur soins de santé, hospitalisation, assureur vie ou tout autre organisme qui interviendrait en sa faveur, les conditions de couverture dans le pays de destination.
Il est vivement recommandé aux voyageurs belges de s’inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be/ lors de leurs voyages pour bénéficier des services consulaires locaux. Il est également recommandé de s’assurer que les conditions de mise en quarantaine obligatoire au retour n’interfèrent pas avec les activités professionnelles prévues après le retour.
A noter que la procédure habituelle pour les voyages professionnels dans les pays à risque (y compris pour des raisons autres que le coronavirus) reste d’application. Par conséquent, tout déplacement dans une zone considérée comme une zone rouge par le ministère des affaires étrangères français (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ voir la carte au bas de l’onglet « sécurité », requiert une autorisation du Recteur (cf. intranet : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adfi/voyages-a-l-etranger-0.html).
Voyages des étudiant·es dans le cadre d'une activité académique
Les voyages d’études sont autorisés en Europe et en dehors de l’Europe, moyennant :
-
la vérification que la mobilité est opportune au regard de la situation sanitaire dans le pays de destination et des risques encourus ;
-
l’accord de la faculté UCLouvain et de l’institution d’accueil (le cas échéant)
-
et qu’au moment des réservations des vols et des logements ET au moment du départ,
-
le SPF Affaires étrangères autorise les voyages dans le pays de destination ou de transit pour des motifs d’études (https://diplomatie.belgium.be/fr) ;
-
les pays de destination et de transit éventuels autorisent la venue sur le territoire, pour des motifs d’études, de personnes en provenance de la Belgique (https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination).
-
Points d'attention :
Les étudiantˑes concernéˑes par une mobilité sont invitéˑes à prendre contact avec leur faculté pour vérifier toutes les conditions de départ.
A noter que des restrictions de départ indépendantes de la situation sanitaire COVID peuvent être d’application (zones à risque pour situation de guerre, par exemple).
Lorsque le départ est autorisé, il est essentiel
-
de prendre une assurance voyage adaptée aux circonstances sanitaires mondiales,
-
de s’inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be/ pour bénéficier des services consulaires locaux (pour les ressortissantˑes belges).
-
de suivre les mesures sanitaires en vigueur dans le pays d’accueil et au retour en Belgique (en ce compris les dispositions relatives au test COVID et la mise en quarantaine), voir https://diplomatie.belgium.be/fr.
Pour des informations supplémentaires à destination des étudiantˑes : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adri/restrictions-destination-etudiant.html.
Pour des informations supplémentaires à destination des responsables de la mobilité étudiante : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adri/restrictions-destination-etudiant.html.
Accueil de personnes de l’étranger
Les étudiantˑes et visiteurs internationaux sont les bienvenuˑes. Leur accès au territoire dépendra du contrôle des frontières dans leur pays, dans les pays de transit et en Belgique.
Elles et ils suivront les mesures sanitaires en vigueur à l’Université et en Belgique (y compris des mesures éventuelles de mise en auto-quarantaine ; voir https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ et https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux).
Il est important de s’assurer que l’invitantˑe transmette les informations institutionnelles sur les dispositions prises pour limiter la propagation du virus et les possibilités d’accès aux soins en Belgique. Nous comptons sur la collaboration de toutes et tous pour aider à rendre cette information accessible.
Retour de l’étranger des membres du personnel
Les membres du personnel revenant de l'étranger sont invités à respecter les recommandations émises par le SPF affaires étrangères.