Missions, vision, valeurs

UCLouvain - Marque - Valeurs, Vision, Missions

Université de valeurs, l’UCLouvain est une université francophone de premier plan dans le monde, qui se classe parmi le top 1% des meilleures universités dans le monde (classement Shanghai, QS et THE).

Université complète, elle couvre tous les domaines de la connaissance et de l’enseignement, poursuivant le développement de ses missions dans quatre axes stratégiques :

  • la recherche 
  • l’enseignement
  • l’international (mobilité des étudiant·es et des chercheur·euses)
  • la culture

Une vision

Depuis 1425, l'UCLouvain fait confiance aux étudiant·es, aux chercheur·euses et aux professeur·es pour faire progresser les connaissances et apporter des réponses aux questions que se posent la société dans un esprit de recherche constante de la qualité. 

Aujourd'hui, acteur stable dans un monde questionnement, l'UCLouvain entend favoriser l'accessibilité de toutes et tous à un enseignement de qualité. Depuis plusieurs années, l'innovation s'inscrit comme le fil rouge de ses activités, tant en matière de formation que de recherche. Au travers des recherches menées en son sein, l'université apport de la complexité et du recul dans un monde qui privilégie aujourd'hui l'immédiaté. 

Université de réputation internationale, l'UCLouvain reste solidement ancrée dans son environnement proche. Elle fait dialoguer à la fois son implication dans le développement régional et son rayonnement international, l'un nourrissant l'autre. 

En juin 2015, les organes de direction de l’université ont approuvé le projet stratégique de l’UCLouvain ‘Louvain 2020’. Conçu avec l’ensemble de l’université, ce projet se déploie sur plusieurs axes :

  • offrir des formations de qualité ;
  • amplifier le positionnement de l'UCLouvain en tant que Research University ;
  • renforcer l’internationalisation ;
  • intensifier les contacts régionaux ;
  • développer l’université numérique ; 
  • promouvoir l’égalité pour toutes et tous.

Des valeurs

Plusieurs valeurs sous-tendent la vision de l’UCLouvain :

 

Inscrite dans la Constitution, les académiques disposent de la liberté académique : ils jouissent de la liberté de pensée dans la recherche d’une vérité construite scientifiquement et non soumise à la norme du moment.

L’UCLouvain est un espace intellectuel et humain cosmopolite, dont la diversité favorise la rencontre des autres et du monde, dans un esprit de discussion rationnelle et d’enrichissement réciproque.

La tradition chrétienne, que l’UCLouvain partage avec la KU Leuven, constitue un patrimoine vivant, moteur d’un pluralisme original, au bénéfice et dans le respect de toutes et tous, quelles que soient leurs convictions personnelles.

Trois missions 

L’enseignement

Mission d'enseignementL'UCLouvain veut permettre à celles et ceux qui le souhaitent - jeunes au sortir de l’enseignement secondaire ou adultes engagé·es dans la vie professionnelle - de se former et d’acquérir les compétences utiles à leur développement et à leurs activités professionnelles.

Afin de garantir la qualité des formations, l’innovation pédagogique est intimement liée au développement et à la mise à jour des programmes de formations.

La recherche

Mission de rechercheResearch University, l’UCLouvain prend sa place dans une communauté internationale sur base de la reconnaissance de l’excellence de ses contributions au développement et à la transmission des connaissances.

L’UCLouvain favorise un environnement propice à la créativité scientifique, aux activités de valorisation et à l’équilibre entre les fonctions de chercheur·euse et d’enseignant·e.

Le service à la société

Mission de service à la sociétéL'UCLouvain contribue au développement d'une société qui assure le bien-être de tous les citoyens par  

  • son ancrage régional en sept lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses deux hôpitaux universitaires ;
  • l’impact de sa recherche et de son enseignement ;
  • le réseau des Alumnis qu’elle dynamise ;
  • la création de spin-offs ;
  • le développement de parcs scientifiques et d’incubateurs ;
  • la coopération au développement.