Move for Tomorrow 2019 : Programme

14h00 : des ateliers pour trouver des solutions

Au sein de chaque atelier, des étudiant·es ou de jeunes diplômé·es viennent présenter leur solution en lien avec la thématique. Un expert·e et un·e journaliste de La Libre réagissent et suscitent le débat. Les ateliers sont ouverts au public, sur inscription.

Agriculture et alimentation

Les étudiant·es des Prs Yvan Larondelle (Faculté des bioingénieurs) et Éric Lambin (Faculté des sciences) viendront exposer de nombreuses solutions en matière d’agriculture et d’alimentation.
Expert : Philippe Limbourg. Journaliste : Hubert Heyrendt

Climat et transition

De jeunes diplômé·es présentent le résultat de leur mémoire sur des sujets aussi divers que ‘l’immobilisme belge face à la crise climatique et la loi climat’, ‘le concept de responsabilité et la justice climatique’ ou les ‘inégalités sociales et environnementales’ dans un village de Madagascar.
Journaliste : Gilles Toussaint

Territoires, villes et transition

Tout juste diplômé·es, ils parleront des ‘villes en transition à travers le ressenti de leurs acteurs’, d’une ‘application web pour gérer la distribution de l’eau en Haïti’ ou de la gestion de l’eau en Islande, à Comines ou encore en Baie de Somme.
Journaliste : Constance Frère

Entreprises, politiques publiques et transition

Sur ce thème, des diplômé·es interviendront sur les ‘aides d’Etat et la production d’électricité verte en Région de Bruxelles-Capitale’, la ‘décarbonisation des bâtiments résidentiels en Belgique’ ou encore les ‘rapports entre les dirigeants et les Sustainable Development Goals dans le secteur chimique en Belgique’.
Journaliste : Laurent Lambrecht

Europe et transition

Les étudiant·es du Pr Antoine Bailleux et de Norman van Der Putten, assistant, présenteront le résultat de leur travail sur la (in)compatibilité entre la relocalisation de l’économie (initiatives publiques ou privées) et le droit européen.
Journaliste : Maria Udrescu

17h30 : une mise en commun des solutions avec Michel Visart

Le journaliste Michel Visart animera la mise en commun des solutions, en vidéo et en live.

20h00 : conférence-panel, ‘Les Belges face à l’urgence climatique’ avec Michel Visart

Michel Visart donnera la parole à Éric Lambin, professeur à l’UCLouvain et à Stanford University, géographe et spécialiste de l’environnement, lauréat du prestigieux prix Blue Planet 2019 (Japon), Sandrine Dixson-Declève, co-présidente du Club de Rome, spécialiste du changement climatique à l’échelle européenne et internationale, professeure au Cambridge Institute for Sustainability Leadership et un youtubeur dont le nom sera dévoilé sous peu.
PAF : 6 €, gratuit pour les étudiant·es

Inscription aux ateliers et réservation pour la conférence