Politique de développement durable

La sonnette d’alarme des changements climatiques et de leurs conséquences ? Elle a été tirée par les universités, premières institutions à prendre conscience de l’imminence du besoin d’action. Aujourd’hui, si l’obligation d’une transition vers une société plus durable est une évidence, elle n’en reste pas moins un challenge auquel répondre de manière juste et innovante.  

A l’UCLouvain, la transition est amorcée et les objectifs ambitieux. L’université se positionne en tant qu’institution de pointe, de modèle capable de contribuer efficacement au développement durable. Il y va de sa responsabilité, de son rôle sociétal étendu. Des décisions franches ont d'ailleurs été prises et officialisées dans le plan global et stratégique Louvain 2020 via lequel l'UCLouvain s'engage à faire du développement durable, l'une de ses priorités. Cette prise de position se base sur le Plan du Développement Durable de l'Université et s'inscrit dans la droite ligne de la ‘Déclaration de l’Enseignement supérieur pour le développement durable’ signée et ralliée par l'UCLouvain lors de la Conférence des Nations Unies pour le Développement Durable, Rio+20.  

C’est donc bel et bien en adoptant une vision holistique que l’UCLouvain et l’ensemble de sa communauté souhaitent agir. Quel meilleur acteur qu’une université pour former les esprits de demain à une réalité complexe et plurielle, celle d’une société où le développement durable est crucial ? Par le biais de la recherche et de l’enseignement, ses missions premières, l’UCLouvain se penche prioritairement sur l’innovation et l’ouverture d’esprit en la matière. Par son fonctionnement interne, ses services à la société et la gestion de son patrimoine, elle applique elle-même et en son sein les valeurs auxquelles elle croit et adhère.

L’UCLouvain vit le changement, incarne les principes qui sont les piliers de sa stratégie et de sa politique du développement durable. Ses chercheurs, ses académiques, son personnel mais aussi ses étudiants et tous les membres de la communauté universitaire sont parties prenantes.
La transition n’a de sens qu’ensemble