80 kots smart pour l’UCLouvain FUCaM Mons

kot mons

Communiqué de presse - Développement régional UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain FUCaM Mons inaugure 80 nouveaux logements, dans un bâtiment basse énergie et éco-responsable
  • Le plus ? L’UCLouvain a imaginé ce bâtiment comme une maison de la réussite, une première en FWB, avec la présence d’un animateur dont le job sera de créer du lien entre les étudiant·es, et surtout, favoriser leur réussite

Visite et contact(s) presse : Louise Picou, service communication UCLouvain en Hainaut : 065 32 32 18
Le déménagement des premiers étudiant·es démarre ce 2/02 : possibilité d’images et d’interviews

Dans le cadre de son objectif de campus durable et smart, l’UCLouvain renforce son offre immobilière à Mons avec 80 nouveaux logements, qui viennent s’ajouter aux 86 kots actuellement accessibles sur le site UCLouvain FUCaM Mons, soit un total de 166 logements.

Le projet ? En remplacement d’un immeuble de logements vétustes, l’UCLouvain a démarré, en 2021, le chantier d’un nouveau bâtiment de 4 000 m² à double vocation : des logements d’un côté, des locaux académiques de l’autre. L’objectif ? Poursuivre le développement du site UCLouvain FUCaM Mons en un campus smart, soit écoresponsable, connecté, culturel et créatif.

La 1ère phase du projet voit le jour, avec la mise à disposition de 80 logements dans un bâtiment basse-énergie, construit avec des matériaux durables et panneaux photovoltaïques en toiture, en lien avec le plan transition de l’UCLouvain. Concrètement, on y trouve :

• Des communautaires (cuisine et salon partagés) de 8 chambres avec sanitaires privatifs
  • Des communautaires duos, soit 4X2 chambres avec sanitaires partagés
  • 8 appartements, dont un au rez-de-chaussée, accessible aux PMR

Les spécificités ? L’immeuble de logements comprend une salle d’étude, une salle polyvalente, une halte-garderie, des locaux de convivialité ainsi qu’une salle fitness. Un vaste parking vélo favorise la mobilité douce des étudiant·es.

La plus-value ? L’UCLouvain a imaginé ces nouveaux kots au cœur d’une maison de la réussite : un·e animateur·trice logera sur place, avec pour objectif de favoriser l’accompagnement individualisé et la réussite des étudiant·es, via de la remédiation, des dispositifs spécifiques d’aide à la réussite et l’instauration d’une ambiance propice à l’étude.

La suite ? Les locaux académiques (auditoire hémisphérique, salle informatique, laboratoires modulables) seront accessibles dès septembre 2023. L’aménagement des abords se poursuit également, avec le déplacement d’un parking en périphérie, la création d’espaces verts au cœur du campus ainsi que des chemins piétons sécurisés.

Quelques chiffres. L’UCLouvain compte 5 759 logements, soit le plus grand parc de logements étudiants propre en Europe. Le site UCLouvain FUCaM Mons compte 166 lits ; le site de LLN compte 4 386 logements ; le site de Bruxelles Woluwe compte 1 207 logements. Le loyer moyen est de 310 €/mois, charges comprises.

Publié le 02 février 2023