À l’UCLouvain, des formations et des PC gratuits ou à tout petit prix pour lutter contre la fracture numérique

wooclap

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Pour garantir un enseignement inclusif, l’UCLouvain s’investit pour faciliter l’accès et l’utilisation du numérique des enseignant·es et des étudiant·es
  • Les 12 et 14 septembre, un « Repair Café du numérique » aura lieu pour conseiller les enseignant·es à l’usage d’outils numériques, en lien avec un enseignement innovant
  • En 2022-2023, l’UCLouvain a pu aider près de 500 étudiant·es à acquérir un ordinateur

Contact(s) presse :
Yves Deville, conseiller du recteur pour le numérique à l’UCLouvain : gsm sur demande
Florence Vanderstichelen, directrice du service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain : gsm sur demande

Université innovante, l’UCLouvain intègre chaque année de nouveaux outils numériques pour améliorer la formation et l’apprentissage. Mais cette évolution peut dérouter, surtout les personnes moins à l’aise avec le numérique. Pour lutter contre cette fracture numérique, l’UCLouvain a mis en place le projet OLE (Open Learning Experience). Sa mission principale : permettre aux enseignant·es et aux étudiant·es de se sentir à l’aise avec les technologies numériques et de pouvoir les utiliser à des fins pédagogiques.

C’est pourquoi des ateliers permettant aux professeur·es de se mettre à jour sont fréquemment organisés. Les 12 et 14 septembre, juste avant la rentrée académique, l’équipe UCLouvain organise un Repair Café du numérique. Il s’agit d’un atelier ouvert et coopératif, où des formateur·rices conseilleront des membres du corps enseignant à l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements.

Plusieurs thématiques s’offrent à l’enseignant·e : comment évaluer les compétences numériques des étudiant·es, comment procéder à des évaluations, créer des supports interactifs, réaliser des vidéos, créer des formulaires de révision, quels équipements numériques,  créer des cours ouverts…

Un autre volet de l’OLE est de soutenir l’acquisition d’un ordinateur pour les étudiant·es qui bénéficient d’une aide sociale. Via son service d’aide, l’UCLouvain propose aux étudiant·es soit des PC de bureau reconditionnés gratuits, soit des ordinateurs portables à tout petit prix (121 € pour des laptops d’une valeur de 900 et 1 200 euros). L’achat de ces PC a été rendu possible par un financement européen dans le cadre du programme NextGenerationEU.

En 2022, 490 étudiant·es ont obtenu une aide financière pour le financement de l’achat d’un PC et 200 ordinateurs portables ont été mis à disposition des étudiant·es.  Globalement, 192 000 € ont été alloués à cette politique. Dès la rentrée 2023, 100 ordinateurs portables seront disponibles.

A l’UCLouvain, le numérique ne doit pas être un obstacle pour les enseignant·es et étudiant·es, mais bien un atout qui les aide dans leurs missions. L’UCLouvain veille donc à faciliter l’accès et l’utilisation du numérique à l’ensemble de sa communauté.

Publié le 12 septembre 2023