À la veille de la présidence belge de l’UE, la ministre Hadja Lahbib, prof d’1 jour à l’UCLouvain

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Hadja Lahbib, ministre des affaires étrangères, donnera une conférence à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles dans le cadre du cours de sciences politiques de l’UCLouvain, à 650 étudiant·es de 1er bac des campus de Saint-Louis, Louvain-la-Neuve et Mons
  • Objectif ? Partir d’un cas concret – le discours d’une personnalité politique – pour ensuite aborder la théorie et le fonctionnement de la politique belge
  • L’intérêt ? A la veille de la présidence belge de l’Union européenne, le cours de la ministre des affaires étrangères abordera l’importance de cet événement pour la Belgique

Où et quand ? Lundi 4 décembre 2023 à 10h45 à l’UCLouvain Bruxelles Saint-Louis, auditoire Ommegang M10, 6 rue de l’Ommegang, 1000 Bruxelles

Contact(s) presse :
Min Reuchamps, professeur de sciences politiques à l’UCLouvain : gsm sur demande
Emmanuel Klimis, chargé de cours invité au centre de recherche en sciences politiques de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles : gsm sur demande

Ce lundi 4 décembre à 10h45, Hadja Lahbib, ministre fédérale des affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur, donnera une conférence dans le cadre du cours de sciences politiques de l’UCLouvain. 650 étudiant·es, principalement de BAC1 à Bruxelles Saint-Louis, Louvain-la-Neuve et Mons, assisteront à ce cours particulier (les Montois le suivront à distance).

L’objectif de cette leçon inaugurale ? Partir d’un cas concret, le discours d’une personnalité politique, afin d’analyser ensuite le fonctionnement de la politique belge. Autrement dit, mettre en pratique des notions apprises au cours pouvant paraitre abstraites (comme par exemple le vivre-ensemble, la compétition politique ou la démocratie), en donnant la parole à un·e haut·e responsable politique exerçant une fonction exécutive, qui va aborder ses activités et les dossiers au cœur de son mandat dans le contexte de la dynamique politique actuelle.

Hadja Lahbib évoquera, lors de sa conférence, ‘la place et le rôle de la Belgique dans la politique internationale’.

La leçon sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiant·es.

Publié le 01 décembre 2023