Blocus à l’UCLouvain : chacun sa tactique pour réussir

En bref (20 secondes de lecture) :

• Des ateliers pour préparer le blocus pendant le quadrimestre, des locaux ouverts sur tous les sites, un blocus encadré ouvert à tous et un horaire de sport adapté pour respirer et se détendre
  • Tout est mis en place à l’UCLouvain pour permettre un blocus sain et productif

Infos blocus : https://uclouvain.be/fr/etudier/un-objectif-reussir-0.html
Contact(s) presse :
Martin de Duve, directeur de l’asbl UniverSanté (UCLouvain) : GSM sur demande
Nathan Deloge, président du SupportKot : GSM sur demande
Florence Vanderstichelen, directrice du service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain : GSM sur demande
Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCLouvain : GSM sur demande

Pour les étudiant·es du supérieur, « Noël » ne rime plus avec « vacances », mais avec « blocus ». Et la première bloque de l’année peut être déroutante. L’UCLouvain met les petits plats dans les grands pour aider ses étudiant·es en cette période d’étude intense. Chacun y allant de son grain de sel, il est parfois facile de croire à certaines légendes urbaines. L’UCLouvain prend les devants et débusque certaines idées reçues sur le blocus.

Mythe n°1 : tout le monde rentre chez soi pour étudier
Il y a ceux et celles qui sont trop distrait·es dans leur chambre, d’autres pour qui la situation familiale empêche l’étude au calme, ou encore ceux et celles qui préfèrent rester au kot. C’est pourquoi l’UCLouvain ouvre des locaux sur ses différents sites pour permettre une étude efficace à ceux et celles qui le désirent.

Mythe n°2 : l’étude en groupe ne marche pas
Le kot-à-projet SupportKot organise le Support’Bloc, un blocus encadré qui permet aux étudiant·es qui le souhaitent de venir étudier dans un cadre structuré. Le plus ? Un horaire fixe, et des pauses ludiques, sportives et saines avec des jeux, du sport et un bon goûter. Nouveauté, le Support’Bloc n’est plus réservé qu’aux élèves de première année, mais à tous les étudiant·es de l’UCLouvain.

Mythe n°3 : le blocus commence le 21 décembre
« Il faut prendre le train en marche suffisamment tôt » explique Martin de Duve, directeur d’UniverSanté. Car un blocus réussi commence dès septembre, avec notamment de bonnes prises de notes, des cours à jour et la participation aux ateliers blocus (organisés par le SupportKot).

L’ASBL UniverSanté propose aussi des brochures d’info gratuites sur différents thèmes comme le stress, les boissons énergisantes, le sommeil, etc. Elles sont distribuées sur les différents campus de l’UCLouvain, pour être sûr de répondre aux questions au bon moment.

Mythe n°4 : en blocus, on ne doit faire qu’étudier
A l’UCLouvain, on applique la doctrine « un esprit sain dans un corps sain » ! Ça passe par des repas équilibrés servis aux restos universitaires et des pauses sportives, grâce à un horaire spécial blocus proposé par le service sport de l’UCLouvain. Au programme ? Yoga, natation, badminton, escalade, cardiotraining, et plein d’autres. Car s’aérer l’esprit en blocus, c’est favoriser le sommeil, la mémorisation, la structuration de sa journée, les contacts sociaux et le bien-être.

Un « Run and Bloc » autour du lac est aussi organisé gratuitement deux fois par semaine en partenariat avec le SupportKot.

Publié le 11 décembre 2019