Blocus ne doit pas rimer avec isolement

Communiqué de presse - UCLouvain Bruxelles

En bref :

• Pour aider les 35 000 étudiant·es, et notamment les bac1, durant le blocus, de multiples initiatives sont prises sur les campus de l’UCLouvain
  • Différentes actions ont pour objectifs de briser l’isolement des étudiant·es et de leur offrir un soutien moral
  • À Bruxelles Woluwe, les Facultés et les étudiant·es mettent en place plusieurs initiatives originales : un calendrier de l’Avent, un Blocus pack, une bibliothèque virtuelle ; du parrainage ; des salles d’étude ouvertes jusqu’à 23h

Contact(s) presse :
Jean-Baptiste Demoulin, vice-doyen à l’enseignement du Secteur des sciences de la santé, gsm sur demande
Jason Mata, Kot santé, projet Blocus Pack, gsm sur demande
Marine Van Overstraeten, étudiante en médecine, projet ‘bibliothèque virtuelle’, gsm sur demande
Hélène Lefèbvre, étudiante en médecine, projet parrainage, gsm sur demande
Amandine Draime, attachée à la Cellule de développement pédagogique de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe, projet ‘calendrier de l’Avent’, gsm sur demande

Le 18 décembre, les cours du premier quadrimestre prendront fin sur les différents campus de l’UCLouvain. Les 35 000 étudiant·es entameront alors leur traditionnel blocus, long de deux semaines. De nombreuses actions et initiatives visent à accompagner au mieux la communauté étudiante et en particulier les bac1.

Sur le campus de Bruxelles Woluwe

• Le Kot santé distribue, ce vendredi 10 décembre et sur inscription, un Blocus Pack avec recettes, conseils sport, goodies et collations. Certains sacs contiendront également des bons cadeaux.

• Le Cercle des étudiant·es en médecine, l’AGW (Assemblée générale des étudiants de Louvain – Woluwe) et le BEMSA (Belgian Medical Students Association) proposent une bibliothèque virtuelle (depuis octobre 2020). Il s’agit d’un canal Teams, ouvert à tout étudiant·e, qui donne accès à plusieurs espaces virtuels : salle d’étude silencieuse ; détente ; conseil en méthodologie ; Q/R (médecine, sciences biomédicales, pharmacie, dentisterie) ; et même un espace challenge (avec des cadeaux à gagner en réalisant différents petits défis).
    De 8h à 22h, il y a en permanence une vingtaine d’étudiant·es connecté·es qui étudient en silence et communiquent parfois dans le chat. En période de blocus, le canal reste parfois ouvert durant plus de 24h, ‘l’équipe de nuit’ prenant le relais de ‘l’équipe de jour’.

• Suite au succès qu’il a rencontré fin 2020, un projet de parrainage entre étudiant·es a été reconduit cette année. Le but : créer des binômes entre les bac 1 et les autres années (bac 2 et 3, master 1). Lancée en début d’année, concrétisée en novembre, l’opération sera particulièrement précieuse pendant la période de blocus.

• Un calendrier de l’Avent reprenant astuces et conseils pour le blocus sera mis en ligne le 18 décembre par la Cellule de développement pédagogique de l’UCLouvain à Bruxelles Woluwe.

• Côté pratique, les trois Facultés présentes à Woluwe (médecine ; pharmacie et sciences biomédicales ; santé publique) ont prévu d’ouvrir des salles d’étude de 7h50 à 23h 7/7

Enfin, pour tous les étudiant·es, quel que soit leur campus, le Supportkot, un kot-à-projet à Louvain-la-Neuve, propose

• de courtes vidéos de fitness, tous les jeudis, en collaboration avec le Service des sports de l’UCLouvain.
  • des pictogrammes diffusés sur les réseaux sociaux les 21, 24, 28 et 31 décembre, qui inviteront les internautes à répéter divers mouvements.

Publié le 09 décembre 2021