Confinée, l’UCLouvain se dévoile

Communiqué de presse - La ‘Gazette du confinement’

En bref :

• Les campus de l’UCLouvain sont déserts mais la ‘Gazette du confinement’ entretient les liens entre profs, étudiant·es, membres du personnel
  • Ce kaléidoscope de visages, de paroles, de (bonnes) pratiques est aussi truffé de bons plans qui intéressent tout confiné·e
  • uclouvain.be/at-home

Contact presse :
Didier Hamann, directeur de l’Administration des relations extérieures et de la communication, GSM sur demande

Les campus de l’UCLouvain déserts ? Covid-19 oblige ! Cela n’empêche pas l‘université de mettre en lien profs, étudiant·es, chercheur·es et membres du personnel administratif à travers la ‘Gazette du confinement’. Un kaléidoscope de visages, de paroles, de (bonnes) pratiques mais aussi d’attention portée aux éventuelles difficultés en période de confinement.

« Les deux ‘facteurs’ de l’UCLouvain étaient partants, ils voulaient même faire plus que plus. »(Nathalie, responsable du Service de gestion du patrimoine). « Le moment où quand tu es en télétravail avec un enfant en bas âge et que tu te dis alléluia. » (Elise, assistante sociale au Service d’aide aux étudiant·es - l’enfant s’est endormi). « Ça nous permet de tester les outils, ce qu’on n’avait pas trop le temps de faire alors que là, on est plongé·es dedans ! » (Marie-Christine, conseillère au Centre d’information et d’orientation, CIO). « Le défi, c’est aussi de trouver le bon local. Ici par exemple, je suis dans la salle de bain. » (Nicolas, CIO). « Je pense que les étudiant·es étaient heureux de nous revoir. » (Francesco Cipolat et ses collègues enseignant·es à la Faculté d’architecture LOCI). « Au début c’était bizarre de parler pendant 2h sans avoir de retour visuel. Mais les étudiant·es collaboraient et se répondaient directement entre eux. » (Raphaël, prof à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales)

Depuis le début du confinement, l’UCLouvain met tout en œuvre pour garder le lien entre les étudiant·es, les enseignant·es, et toutes celles et ceux qui travaillent dans les Facultés, les instituts de recherche et les services administratifs et logistiques.

Grâce aux prouesses du service informatique de l’université, tous les cours ont pu être transposés dans un format numérique et donnés via Teams avec l’appui de la plateforme en ligne Moodle. De son côté, le personnel a en partie délaissé le mail et le téléphone au profit du même outil.

La ‘Gazette du confinement’ donne de la visibilité et surtout des visages à cet improbable retournement de situation. Elle donne la parole aux forces vives de l’université et c’est sans doute la première fois que l’UCLouvain se dévoile à ce point. À côté de l’enseignement, de la recherche et du service à la société, ses membres n’oublient pas non plus de partager des conseils pour bien bouger, garder le moral, concilier vie professionnelle et familiale et se ressourcer.

La ‘Gazette du confinement’ de l’UCLouvain est truffée de bons plans qui intéressent tout confiné·e : uclouvain.be/at-home

Publié le 09 avril 2020